Kamoa Copper SA – la société d'exploitation de la coentreprise entre Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group, Crystal River et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) – a commencé à exporter son concentré de cuivre à l'international. Les premiers camions de concentré de cuivre destinés aux fonderies en dehors de la RDC ont quitté le site minier le samedi 17 juillet, marquant une étape importante dans la montée en puissance continue de la phase 1 de Kamoa-Kakula, 3,8 millions de tonnes par an ( Mtpa) usine de concentration.
Le concentré de cuivre de Kamoa-Kakula destiné à l'exportation est transporté dans des sacs, chaque sac contenant environ deux tonnes de concentré. Les sacs sont indépendamment pesés, échantillonnés et scellés en présence de représentants de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de la RDC, puis chargés sur des camions de transport. Une fois chargés, les camions sont pesés, scellés et garés dans une zone d'attente dédiée à Kamoa-Kakula en attendant l'inspection et l'autorisation d'exportation de la DGDA. Le processus d'approbation douanière prend généralement environ cinq jours. Une fois le dédouanement à l'exportation reçu, les camions peuvent quitter la RDC et poursuivre leur voyage vers le port de Durban, en Afrique du Sud.
Kamoa Copper a commencé à produire du concentré de cuivre le 25 mai 2021 et a effectué sa première livraison de concentrés en vrac à la fonderie de cuivre de Lualaba, située à proximité de Kolwezi, le 1er juin 2021. Depuis lors, les livraisons de concentré en vrac de Kamoa-Kakula au La fonderie de cuivre de Lualaba s'est produite quotidiennement. Les premiers camions de lingots de cuivre blister de Kamoa-Kakula, contenant environ 99% de cuivre, devraient être exportés de la fonderie de cuivre de Lualaba vers les marchés internationaux cette semaine.
Kamoa Copper a reçu toutes les autorisations nécessaires du gouvernement de la RDC pour exporter du concentré de cuivre et du cuivre blister le 8 juin 2021. La mine est en passe de produire entre 80 000 et 95 000 tonnes de cuivre contenu en concentré en 2021.
En juin 2021, Kamoa Copper a choisi de tirer la facilité de paiement anticipé de 300 millions de dollars US disponible dans le cadre des accords de prélèvement. La coentreprise Kamoa Holding disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie d'environ 288 millions de dollars américains au 30 juin 2021. À l'avenir, tous les coûts d'exploitation de la phase 1 et la majorité des dépenses en capital de la phase 2 devraient être financés par les ventes et les installations de cuivre. en place à Kamoa. Le financement proportionnel d'Ivanhoe des coûts d'investissement de la construction de la phase 2 de Kamoa-Kakula pour le reste de 2021 ne devrait être que de 85 millions de dollars US.
Marna Cloete, présidente et directrice financière d'Ivanhoe Mines, a déclaré : « Alors que l'usine de concentration de la phase 1 de Kamoa-Kakula progresse vers une production stable, la mine produit désormais plus de concentré que la fonderie de cuivre de Lualaba voisine ne peut en traiter. En tant que tel, Kamoa-Kakula a commencé à exporter ses concentrés de cuivre de très haute qualité vers des fonderies internationales, convertissant les riches ressources de cuivre cachées sous les sables du Kalahari en avantages durables et significatifs pour tous les Congolais. »
Kakula devrait être la principale mine de cuivre à plus haute teneur au monde, avec un taux d'extraction initial de 3,8 Mtpa, atteignant 7,6 Mtpa au troisième trimestre 2022. La phase 1 devrait produire environ 200 000 tonnes de cuivre par an, et les phases 1 et 2 combinés devraient produire environ 400 000 tonnes de cuivre par an. Sur la base d'une analyse comparative indépendante, le scénario d'expansion progressive du projet à 19 Mtpa positionnerait Kamoa-Kakula comme le deuxième plus grand complexe minier de cuivre au monde, avec une production annuelle maximale de cuivre de plus de 800 000 tonnes.
Un audit indépendant de 2020 des mesures d'intensité des gaz à effet de serre de Kamoa-Kakula effectué par Hatch Ltd. de Mississauga, au Canada, a confirmé que le projet sera parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre au monde par unité de cuivre produite.
Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%).
DESKECO