Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Economie nationale a, au cours d’une mission effectuée à Windhoek en Namibie, conféré avec ses collègues namibiens de la pêche et élevage ainsi que celui des Finances sur les formalités à entrevoir pour la signature d’un contrat sur les échanges commerciaux entre les deux pays, surtout en ce qui concerne les prix de l’exportation du poisson chinchard.
Durant son séjour en Namibie, le ministre Jean-Marie Kalumba a, au cours de ses échanges des vues avec son collègue namibien de la pêche et élevage, salué les bonnes relations qui existent entre la Namibie et la RDC, tout en lui présentant les potentialités de la RDC dans le cadre d’un éventuel accord d’Etat à Etat.
« Mon pays la RDC, a une population de plus de 80.000.000 (quatre-vingt millions) d’habitants dont 14.000.000 (quatorze millions) pour la seule ville de Kinshasa capitale. Vous pouvez donc imaginer les potentialités que nous avons pour faire des échanges commerciaux avec votre pays, la Namibie », a fait voir le ministre de l’Economie nationale à son collègue Namibien.
La même source indique que de son côté, le ministre namibien de Pêche et élevage a noté qu’environ 90% d’exportation des chinchards sont destinés à la RDC. Il s’est dit favorable à la formalisation pour bientôt, d’un accord commercial entre son pays et la RDC.
C’est au ministère namibien des finances que la délégation congolaise a eu des informations nécessaires sur les prix des poissons chinchards à l’exportation et à la douane.
Il a, à l’occasion visité les installations de la société TUNACOR, le plus grand exportateur des chinchards vers la RDC. Le directeur de ladite société s’est dit disposé à collaborer avec le gouvernement congolais dans le cadre d’un éventuel accord commercial avec la Namibie.
Jordan MAYENIKINI