RDC : la Banque centrale abaisse son taux directeur de 10,5% à 8,5%

BCC
PAR Deskeco - 17 juin 2021 17:31, Dans Finances

La Banque centrale du Congo (BCC) a abaissé ce jeudi 17 juin son taux directeur de 10,5% à 8,5%, décision prise par le Comité de politique monétaire (CPM) à l’issue de la 5ème réunion ordinaire présidée par le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

« Eu égard aux perspectives du maintien de la stabilité macroéconomique au cours de prochains mois et dans le but de baisser le coût de refinancement aux banques et leur permettre de rééquilibrer aisément leurs positions et d’améliorer les conditions de leur concours à l’économie, le Comité de politique monétaire a décidé de revoir à la baisse son taux directeur lequel passe de 10,5% à 8,5% », note le communiqué publié par la BCC.

Le 16 avril, la BCC avait également revu à la baisse son taux directeur de 5 points de pourcentage, soit de 15,5% à 10,5% et qui est devenu effectif le 9 avril 2021.

De même,  le 12 mars dernier, l'Institut d'émission avait abaissé de 3 points son taux directeur en le ramenant de 18,5% à 15,5%. 

A noter qu’un taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui lui permet de réguler l'activité économique. Le pilotage de ce taux directeur est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays. En effet, le taux directeur influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés par les banques privées qui répercutent les taux de la banque centrale.

DESKECO

 

 
 

Articles similaires