L'industrie minière présente des meilleures perspectives jusqu'en 2022 (Rapport)

benes
PAR Deskeco - 04 juin 2021 08:17, Dans Mines

Les mineurs mondiaux peuvent continuer à s'attendre à une "année de bénéfices exceptionnelle" jusqu'en 2022, car une large hausse des prix des matières premières sous-tend de solides résultats financiers pour la plupart des acteurs, selon un nouveau rapport de Fitch Solutions .

Malgré des bénéfices très élevés, Fitch s'attend à ce que les mineurs maintiennent la maîtrise des dépenses en capital, se concentrant plutôt sur une nouvelle réduction de la dette avec les bénéfices supplémentaires générés cette année et l'année prochaine.

Selon le rapport, l'industrie est à l'ère des bouleversements technologiques, de l'évolution des modes de consommation et des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui façonnent l'avenir des acteurs du marché et déterminent inévitablement le succès - ou le contraire.

Les grandes sociétés minières pourraient mieux résister à la pandémie de covid-19, principalement grâce à la hausse des prix des métaux après le premier trimestre 2020. Par exemple, le bénéfice net de Rio Tinto (NYSE : RIO ; LSE : RIO ; ASX : RIO) a augmenté de 22% par an. sur un an en 2020 contre une baisse de 41 % sur un an en 2019, tandis qu'Anglo American (LSE : AAL), Freeport-McMoRan (NYSE : FCX), Norilsk Nickel (US-OTC : NILSY) et Vale (NYSE : VALE) bénéfices nets enregistrés.

Sur la base de la performance, les mineurs avaient annoncé ces derniers mois des prévisions plus élevées pour la production et les dépenses en capital en 2021 et 2022 par rapport à 2020. En avril, les perspectives d'investissements miniers semestriels de Fitch prévoyaient une croissance des investissements des 30 premiers mineurs. d'environ 23,7 % en glissement annuel en 2021, après avoir globalement stagné en 2020.

Les sociétés minières et métallurgiques sont également susceptibles d'essayer d'extraire de la valeur des tendances en matière de durabilité, dit Fitch , car il y aura une pression sur les sociétés minières pour qu'elles se décarbonent, réduisent leur impact environnemental et améliorent la transparence.

Cette pression augmentera considérablement dans les années à venir, alors que les acteurs en aval visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 3.

Selon McKinsey & Co, l'exploitation minière est responsable de 4 % à 7 % des émissions mondiales de GES concernant les émissions de Scope 1 et de Scope 2 du secteur. En comparaison, l'inclusion des émissions de Scope 3 lie l'industrie à environ 28% des émissions mondiales totales, selon Fitch .

Par conséquent, l'agence s'attend à ce que les premiers acteurs à cet égard bénéficient d'une prime pour leurs produits à l'avenir, car les acteurs en aval demandent des métaux à faible teneur en carbone.

Les investissements miniers continueront de cibler les technologies de pointe qui permettent des gains d'efficacité supplémentaires, car les leaders du secteur privilégient la technologie pour rester compétitifs et mieux résister à la volatilité des prix.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires