RDC : le Conseil des ministres adopte le Projet de loi de ratification de l’accord de crédit de 500 millions USD de la Banque Mondiale

kinshasa
PAR Deskeco - 22 mai 2021 08:56, Dans Finances

Le Conseil des ministres du vendredi 21 mai 2021, présidé par le Premier Ministre Sama Lukonde, a adopté le Projet de loi portant ratification de l’accord de crédit n°6858-ZR du 12 mai 2021 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement au titre du Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa « KIN ELENDA ».

En même temps, le Conseil des ministres a adopté aussi le second Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don n°D7940-ZR conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement, au titre du projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa « KIN ELENDA ».

C’est la vice-ministre des Finances qui a présenté ces deux projets devants le Conseil des ministres en l’absence du ministre des Finances en mission.

D’un coût total de 500 millions USD, « KIN ELENDA » a pour objectif d’améliorer la capacité institutionnelle de gestion urbaine et l’accès à̀ certains services et infrastructures ainsi qu’aux opportunités socio-économiques à Kinshasa.

Il compte quatre composantes :

(I) Infrastructures et services résilients : Il est prévu notamment la construction de la première phase de l’usine de traitement des eaux à Binza Ozone, la construction de la troisième phase de la station d’épuration et la réhabilitation de la station de traitement d’eau potable de N’djili.

(II) Communautés inclusives et résilientes : En ce qui concerne l’inclusion socio-économique, les activités prévues visent l’entretien des infrastructures, le développement des compétences et la prévention de la violence. La planification urbaine et l’administration foncière ainsi que la gouvernance locale alignent également des actions à réaliser.

(III) Gestion du projet : Elle devra permettre à̀ l’Etat d’assurer une mise en œuvre, un suivi et une évaluation efficaces, transparents et responsables du projet.

(IV) Mécanisme d’intervention d’urgence conditionnelle : Il s’agit de doter à l’Etat d’un moyen devant lui permettre de répondre sans délai à̀ toute crise ou situation d’urgence éligible, selon le cas.

DESKECO

Articles similaires