Dans son discours-Programme du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation défendu le lundi 26 avril, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est dit déterminé à prendre à bras le corps la lutte contre la pauvreté qualifiée désormais de « Grande cause nationale.
« En ce qui concerne tout particulièrement l’objectif de la lutte contre la grande pauvreté, j’annonce que celle-ci sera décrétée, « grande cause nationale », assortie de moyens budgétaires conséquents. Pour ce faire, le Gouvernement entend promouvoir des politiques économiques et sociales favorables aux couches vulnérables, dont notamment la réalisation des investissements à haute intensité de main-d'œuvre, destinés à réduire drastiquement le chômage. Il s’engage à améliorer les transferts de revenus aux pauvres. En plus, il mettra en place une politique d'accompagnement et d'assistance sociale aux personnes démunies, vulnérables, ainsi qu’aux personnes vivant avec handicap », a annoncé Sama Lukonde devant la représentation nationale.
Tout aussi, le Gouvernement des « warriors » prévoit la création des centres d'action sociale en faveur des enfants désœuvrés, communément appelés "enfants de la rue" ou "shegués", en vue de leur intégration socioprofessionnelle.
Pour le Premier ministre, le Gouvernement combattra ainsi « l'exclusion, l'extrême pauvreté et la vulnérabilité partout où elles se manifestent et favorisera en même temps l'installation des incubateurs, en vue de réduire sensiblement le chômage et d’améliorer l'entreprenariat des jeunes ».
DESKECO