RDC : Martin Fayulu appelle les enseignants à se préparer pour reprendre les cours

Les élèves de l'EP 1 Mombele. Ph. DESKECO.COM
PAR Deskeco - 11 fév 2021 14:23, Dans Actualités

Martin Fayulu appelle à la réouverture des écoles. Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi, l’ancien candidat à la présidentielle, qui revendique toujours la victoire a même lancé un message aux enseignants. 

« L’école doit reprendre. Les élèves doivent rentrer à l’école. Votre commandant vous dit ceci : chers enseignants préparez-vous à reprendre les cours. La qualité de l’éducation déjà n’est pas si bonne », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Février arrive à sa fin. Les élèves vont passer l’examen comment ? Qu’est-ce qu’ils ont appris ? Nous apprenons que certains établissements organisent des collations de grades, mais comment », s’est-il interrogé.

Alors que parents et élèves s’inquiètent de la durée de plus en plus longue de la suspension des cours au pays en raison de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, les autorités n’ont toujours pas donné la date de la reprise. Mercredi 10 février, le ministre de l’EPST, Willy Bakonga a indiqué que cette reprise est « imminente ».  

Le ministre a visité quelques écoles pour voir dans quelles mesures les élèves pourront reprendre les cours mais de manière « échelonnée ».

« La reprise sera de manière échelonnée, ça il faut le dire puisque, on ne va pas faire retourner tous les élèves au même moment. Ici à Kinshasa, notamment dans d'autres provinces aussi où la courbe est ascendante, nous allons échelonner cette reprise des cours mais dans les provinces non touchées et dans les provinces légèrement touchées, absolument la reprise des cours sera totale, tous les élèves vont aller à l'école. L'instruction claire du Président de la République a été donnée pour que nous puissions descendre sur terrain voir un peu la réalité des écoles puisque les parents s'impatientent, les enfants aussi. Mais il faut le dire, on ne peut pas retourner les enfants à n'importe quel prix », a dit le ministre de l’EPST.

Jordan MAYENIKINI

 

Articles similaires