Covid-19: la RDC parmi les premiers pays qui vont recevoir le vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University (Communiqué)

covid
PAR Deskeco - 05 fév 2021 14:05, Dans Actualités

GAVI, l'Alliance mondiale pour les vaccins, a annoncé le premier groupe de pays qui recevront des vaccins Covid-19 par l'intermédiaire de COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu. COVAX devrait fournir 2 milliards de doses d'ici la fin de l'année, dont 1,3 milliard à 92 économies à faible revenu participant à COVAX.

La République démocratique du Congo est sur la liste des premiers pays qui recevront des doses des vaccins homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit de 6,948,000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University.

La livraison des vaccins dépend d'un certain nombre d'étapes, notamment qu’un plan national de déploiement et de vaccination soit approuvé par le gouvernement de la RDC, démontrant que le pays est prêt à recevoir des vaccins.

Lors du Sommet mondial sur la vaccination qui s’est tenu le 4 juin 2020, GAVI a lancé la garantie de marché pour les vaccins COVID-19, ce qui constitue le premier élément de la Facilité COVAX. La garantie de marché de GAVI est un instrument de financement novateur qui soutiendra la participation de 92 économies à revenu faible et moyen à la Facilité COVAX, permettant l'accès à des doses de vaccins COVID-19 sûrs et efficaces, financées par des donateurs. Plus de 2 milliards de dollars ont déjà été collectés en 2020, mais au moins 4,6 milliards de dollars supplémentaires sont nécessaires en 2021 pour garantir les doses des autres candidats retenus au fur et à mesure qu'elles sont approuvées et deviennent disponibles.

Le Royaume-Uni s'est engagé à verser 548 millions de livres sterling ($750 millions) pour COVAX, ce qui contribuera à la fourniture d'un milliard de doses de vaccin COVID-19 à 92 pays en développement en 2021, sous réserve de l'approbation de tests de sécurité et de réglementations strictes. Le Royaume-Uni a aussi encouragé la contribution d’autres pays en rajoutant une livre sterling pour chaque $4 contribués par d’autres bailleurs à COVAX, jusqu’à un maximum de 250 millions de livres sterling ($340 millions).

Le leadership du Royaume-Uni dans l'organisation du sommet mondial a aussi permis de réunir 8,8 milliards de dollars US pour aider à immuniser 300 millions d'enfants dans les pays les plus pauvres du monde contre des maladies comme la rougeole, la polio et la diphtérie d'ici la fin 2025. Ce travail est essentiel pour éviter de nouvelles épidémies qui mettraient à rude épreuve des systèmes de santé déjà affaiblis par le coronavirus.

Le Royaume-Uni reste l'un des principaux donateurs de GAVI, l'Alliance pour les Vaccins, avec une promesse de 1,65 milliard de livres sterling, soit l'équivalent de 330 millions de livres sterling par an au cours des cinq prochaines années

À propos de COVAX

COVAX, le pilier vaccins du dispositif visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), est codirigé par la CEPI, GAVI et l'OMS - en partenariat notamment avec les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, l'UNICEF, la Banque mondiale. C'est la seule initiative mondiale à travailler avec les gouvernements et les fabricants pour assurer la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu.

Chargée de l’approvisionnement et de la distribution des vaccins pour COVAX, GAVI coordonne la conception et la mise en œuvre de la Facilité COVAX et de l'AMC COVAX et travaille avec l'UNICEF et l'OMS, partenaires de l'Alliance, et avec les gouvernements, sur l'état de préparation des pays et leur approvisionnement en vaccin. La Facilité COVAX est le mécanisme de groupement mondial des achats pour les vaccins anti-COVID-19 qui garantira aux 190 économies y adhérant un accès juste et équitable aux vaccins grâce à un cadre d'allocation élaboré par l'OMS.

Articles similaires

  • DESKECO BANNER