RDC : pour l'IGF, les dénonciations de la LICOCO sur le contrôle de la gestion du Lualaba relèvent d'une "méconnaissance aggravée" des textes sur les finances publiques

IGF
PAR Deskeco - 16 jan 2021 12:46, Dans Actualités

L'Inspection Générale des Finances (IGF) a fait ce samedi 16 janvier une mise au point par rapport au communiqué récent de la Ligue Congolaise de la lutte contre la Corruption (LICOCO) qui avait jugé illégale la mission d'audit des finances initiée par l'IGF dans la province du Lualaba et avait demandé son annulation.

Pour l'IGF la déclaration de la LICOCO relève de la "méconnaissance aggravée des textes qui régissent le contrôle des Finances publiques en RDC". Le service de communication de l'IGF invite la LICOCO à étudier minutieusement l'article 46 de la loi n°08/12 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux de la Libre administration des provinces.

Cet article stipule : "Les comptes des provinces et ceux des différentes Entités Territoriales Décentralisées sont soumis au contrôle de l'Inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes".

"En sus, l'article 2 de l'ordonnance N°20/137-B du 24 septembre 2020 modifiant l'ordonnance N°97-323 du 15 septembre 1987 portant création de l'IGF dispose, en ce qui concerne les compétences de l'IGF : l'Inspection Générale des Finances accomplit toute enquête, audit ou surveillance des opérations financières, tant en recettes qu'en dépense, du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées, des organismes et entreprises de toute nature", indique la mise au point de l'IGF.

La lecture des textes évoqués ci-haut, poursuit la même source, leur permettrait de se ressourcer afin d'éviter dans l'avenir de faire des interventions erronées sur les missions de l'IGF.

Rappelons que la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption avait jugé illégale la mission d'audit des finances initiée par l'Inspection Générale des Finances dans la province du Lualaba et avait demandé son annulation. Pour cette ONG l'Inspection Générale des Finances ne peut assurer qu'un contrôle administratif des finances et non un contrôle de gestion.

DESKECO

 
 

Articles similaires