L'Observateur pour la dépense publique (ODEP), dans un communiqué diffusé ce mardi 22 décembre, propose au gouvernement 5 réformes majeures des finances publiques pour permettre un accroissement de la mobilisation des recettes afin de doter l'Exécutif national des moyens nécessaires pour faire face à cette deuxième vague de covid-19 qui s'attaque tant à la RDC qu'au reste du monde.
"On se souviendra tous que dans tous ses discours de cette fin d’année, dans tous ses actes, le Président de la République a évité de s’attaquer à ce que l’ODEP qualifie de crise structurelle de Finances Publiques", note l'ODEP dans son communiqué signé par son PCA, le professeur Florimond Muteba.
dès lors, cette structure de contrôle citoyen encourage le gouvernement à implémenter de réformes majeures des Finances Publiques notamment :
1. La lutte contre les coulages des recettes donc un encadrement très contraignants des régies financières par une surveillance au quotidien des Institutions Supérieures de Contrôle dont la Cour des Comptes et de l’Inspection Générale des Finances ;
2. La réhabilitation de tous les contrôles : administratifs, juridictionnels et parlementaires. Il faut doter tous ces instruments d’encadrements des finances publiques des moyens matériels, humains et financiers conséquents pour sécuriser la mobilisation des recettes publiques ;
3. Il faut mettre fin aux exonérations fantaisistes en revisitant tous les régimes fiscaux d’exception et placer toutes les exonérations sous surveillance et contrôle de la Cour des Comptes et de l’Inspection Générale des Finances ;
4. Il faut une bonne collaboration entre l’APLC et les autres acteurs de la lutte contre la corruption notamment le pouvoir judiciaire, les Institutions étatiques de la lutte, la Société Civile et le secteur privé ;
5. Il faut notamment réduire drastiquement le train de vie de l’Etat, réduire de 80% la taille du cabinet du Président de la République, du Premier Ministre et des Ministres. Il faut dépouiller la Présidence de la République de toutes ces cellules qui l’entourent dont les activités relèvent des Ministères notamment l’Agriculture, les Infrastructures, l’Energie, etc… Il faut récupérer toutes les dépenses obscures inscrites au budget en faveur de la riposte contre la Covid19 : frais de recherche, frais d’interventions économiques et sociales, etc.
Pour l'ODEP, toutes ces mesures qui ne sont pas limitatives vont permettre un réel encadrement de la mobilisation des recettes qui peuvent atteindre non seulement les minimas, soit 6,8 milliards USD mais aller au-delà. "
"De cette manière, nous disposeront en priorité de nos ressources propres pour la mise en œuvre du PMUAIC, et faire face aux autres exigences du développement", pense cette organisation de la société civile.
Amédée Mwarabu