RDC :la présidence sous Joseph Kabila a consommé 302 millions USD en 2018 contre des prévisions autorisées de 63 millions USD (Remake)

JKK
PAR Deskeco - 13 nov 2020 07:43, Dans Finances

Alors que la polémique enfle sur les dépassements budgétaires constatés notamment à la présidence de la République dans le Projet de reddition des comptes 2019, c'est à dire sous la gestion de Félix Tshisekedi, DESKECO.COM réédite ce papier qui a été publié en novembre 2019, sur fond toujours de débat sur les dépassements budgétaires à l'Assemblée nationale. En fait, les dépassements budgétaires ont toujours été le fait d'abord de la présidence de la République, ensuite de la Primature et enfin de tous les autres grands ministères comme les Finances.

Le rapport de l'exécution du Budget 2018 du ministère des Finances révèle  que la présidence de la République sous Joseph Kabila a battu le record de tous les dépassements budgétaires pour cet exercice en ce qui concerne les administrations. 

Selon ce rapport remis notamment à la Commission Ecofin, trois institutions et quinze ministères ont connu plus de 100% d’exécution des dépenses. En tête de ces administrations, il y a la présidence de la République dont les crédits votés dans le budget étaient plafonnés à 63 millions USD. Mais, la reddition des comptes évalue à 302 millions USD le volume des dépenses exécutées par l'institution présidence de la République, soit un taux d'exécution de 476,22%. 

Sur des dépenses globales exécutées à hauteur de 5,85 milliards USD en 2018, celles de la présidence de la République représentent 5,16%.

Plus en détail, la rubrique budgétaire réservée aux frais de fonctionnement a été payé à hauteur de 256 millions USD contre les prévisions de l’ordre de 28 millions USD soit 897,84%.

Même chose à la Primature, sur les prévisions de 23 millions USD, les dépenses du cabinet du Premier ministre ont connu un paiement de 40 millions USD, soit 176% comme taux d'exécution.

Le ministre des Finances, Sele Yalaguli, a présenté le samedi 16 novembre à la plénière de l'assemblée nationale le Projet de loi portant reddition des comptes 2018 qui a été jugé recevable et transféré à la commission ECOFIN qui a sept jours pour examiner ce texte. L'opinion attend voir quelle attitude va afficher la Chambre basse du Parlement où l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) a la majorité absolue. 

DESKECO du 20 novembre 2019

Articles similaires