RDC : la 4ème édition de la Conférence minière prévue du 14 au 16 décembre 2020 à Kisangani

Conférence minière
PAR Deskeco - 09 nov 2020 11:25, Dans Mines

Le ministre des Mines, Willy KITOBO SAMSONI, a présidé vendredi la réunion du Comité de suivi de la Conférence minière de la RDC destinée à valider les termes de référence, le programme des travaux et le budget prévisionnel de cette manifestation. C’est au cours de cette séance de travail que le ministre des Mines a annoncé les dates précises de la tenue prochaine à Kisangani, dans la province de la Tshopo, de la 4ème édition de la Conférence minière de la RDC à savoir du 14 au 16 décembre 2020, rapporte la Cellule de communication de ce ministère.

Placées sous le haut patronage du Président de la République, ces assises sont un cadre de réflexion et de débats d’idées et d’échange d’informations entre les représentants de l’Etat, les entreprises minières, la société civile, tous les partenaires du secteur minier et même les communautés locales impactées par l’activité minière.

Rappelons que les trois premières conférences minières tenues à Lubumbashi, à Goma et à Kolwezi s’étaient plus penchées sur les questions de la transparence et la bonne gouvernance, la gestion durable des ressources minérales.

Cette 4ème édition se penchera sur les grandes questions qui se posent dans le secteur de l’exploitation minière artisanale en République démocratique du Congo. Le thème principal retenu est « L’exploitation minière artisanale responsable, éthique et durable en RDC, à la lumière du Code Minier et des normes internationales : Etat des lieux, défis et perspectives ».

A en croire Willy Kitobo, les objectifs recherchés par l’organisation de cette conférence sont le renforcement de la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal, l’assainissement du secteur minier artisanal et particulièrement celui des substances minérales stratégiques qu’il faut rendre plus responsable. De cette conférence, les organisateurs espèrent proposer des stratégies et mécanismes permettant de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal, assainir et améliorer ce secteur.

Amédée Mwarabu

Articles similaires