Le prix du cuivre a tenté vendredi un nouveau sommet de deux ans et demi, alors que les fonderies chinoises s'efforçaient de se concentrer sur le marché au comptant au milieu d'une dispute politique entre Pékin et Canberra.
Sur le marché du Comex, le cuivre livré en décembre a fait des gains pour la cinquième séance consécutive, bondissant de plus de 2% à 3,1740 $ la livre (6 997 $ la tonne) dans un commerce dynamique. Plus de 5,5 milliards de dollars de métaux s'étaient échangés en début d'après-midi à New York.
Les échanges de vendredi amènent la reprise du métal indicateur depuis le sommet de la vente induite par la covid-19, qui a fait chuter le prix du cuivre en dessous de 2 dollars la livre, à plus de 63%.
Selon la source, les informations selon lesquelles la Chine a officieusement interdit les importations australiennes de concentré de cuivre ont contraint les raffineurs du pays, responsables de plus de la moitié de la consommation mondiale de cuivre, à réduire considérablement les frais de traitement et de raffinage.
L'Australie ne représente que 5% des importations chinoises de concentrés, mais intervient en même temps que des perturbations liées à la covid-19 et à une action syndicale dans le premier producteur d'Amérique du Sud.
Pour indiquer à quel point le cuivre pour une livraison rapide est devenu rare en Chine, les frais de traitement au comptant ont chuté à un creux de huit ans d'un peu plus de 50 dollars la tonne cette semaine, une baisse de 30% par rapport au record de 2020 en mars.
C'est également bien en dessous du point de référence annuel de 62 $ la tonne, et Reuters cite un négociant basé à Singapour qui a déclaré que les taux au comptant pourraient encore baisser: «Si vous aviez un navire rempli de concentré de cuivre flottant au large, vous essayez rapidement de trouver une maison », a déclaré un commerçant basé en Australie.
Les négociants ont déclaré que les expéditions australiennes destinées à la Chine pourraient être détournées vers le Japon, la Corée, l'Inde ou vers des installations de mélange à Taiwan ou en Malaisie.
Les producteurs australiens de concentrés de plomb et de zinc et de métaux précieux élaborent également des plans de secours en cas d'élargissement de l'interdiction, ont déclaré deux négociants.
DESKECO/Mining News Pro