Consultations en RDC:"Nous considérons le fait de ne pas être invité par le chef de l’Etat comme un refus de dialoguer avec les vrais responsables" (ODEP)

Florimond Muteba
PAR Deskeco - 06 nov 2020 11:57, Dans Actualités

Le Président de la République Félix Tshisekedi poursuit ses consultations devant aboutir à l’Union sacrée pour la nation. Plusieurs organisations de la société civile ont été conviées à la rencontre du président de la République. Mais jusque-là, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), qui mutualise les compétences diversifiées des organisations de la société civile dans l’analyse, le plaidoyer, le lobbying et la mobilisation communautaire sur les finances publiques, n’a reçu aucune invitation pour partager ses idées à Félix Tshisekedi. 

Acte que le PCA de l’ODEP, Florimond Muteba, considère comme un refus du Chef de l’Etat de dialoguer avec les vrais responsables. Il considère les finances publiques comme la principale question principale qui préoccupe la RDC. Cette structure de la société civile publie fréquemment des rapports sur les différentes gabegies financières dont font preuves plusieurs institutions du pays.  

« Nous considérons le fait de ne pas être invité par le Chef de l’Etat aux consultations comme un refus de dialoguer avec les vrais responsables. Aujourd’hui, le plus grand problème de notre pays est lié aux finances publiques. Ça fait deux ans que Félix Tshisekedi est au sommet de l’Etat et les plus grands problèmes qu’il rencontre sont liés aux finances publiques. Il a commencé d’abord par le déficit budgétaire dès le début que l’ODEP a fustigé. Ensuite, il y a eu le rapport de la gestion du programme de 100 jours par le chef de l’Etat et son équipe dont Vital Kamerhe est malheureusement la seule victime. D’ailleurs, c’était un programme extrabudgétaire, qui a violé toutes les lois notamment la LOFIP, les lois sur la passation des marchés et même la constitution », a déclaré Florimond Muteba à DESKECO.COM. 

Les consultations ont débuté le lundi 02 novembre au Palais de la nation. Le mardi, 8 groupes composés des ONG des droits de l’homme, des syndicats d’enseignants, des avocats et des médecins sans oublier l’Union nationale de la presse du Congo ont été au programme et pas l’ODEP.

Le Chef de l’Etat a initié ces consultations après avoir constaté une crise persistante au sein de la coalition FCC-CACH. L’objectif pour lui, est d’aboutir à « l’union sacrée pour la nation ».

Jordan Mayenikini 

Articles similaires