L'observatoire Africain des Ressources Naturelles (AFREWATCH) s'est appesanti sur le projet minier SICOMINES, dans sa note d'analyse du projet de cadrage des rapports ITIE-RDC 2018-2020, rendu public durant ce mois d'août. AFREWATCH précise que le rapport ITIE aujourd'hui ne capte pas suffisamment d'informations sur le projet SICOMINES ni ne permet de créer un débat citoyen autour de ce projet, alors que le risque d'endettement pour le pays reste très grand.
Dès lors, l'Observatoire Africain des Ressources Naturelles suggère l'amélioration des formulaires afin d'intégrer les informations suivantes : " - la quantité de cuivre et cobalt produite (avec une explication si la production est celle prévue dans la convention oui ou non et pourquoi. Et quelle est la partie responsable?) ; - Le montant dépensé dans les infrastructures de 2009 à ces jours, et la période à laquelle la partie chinoise pense terminer le financement des infrastructures; - les chiffres d'affaires, les dépenses et le montant remboursé par année (sachant que le projet est totalement exonéré) ; - le montant investi pour les deux volets du projet (infrastructures et mines jusqu'en 2020)", renseigne la note d'analyse d'AFREWATCH.
Ce note évoque d'autres informations non captées. Il s'agit des questions dont les rapports ITIE-RDC ne répondent pas en plus d'autres préoccupations.
"11 ans après la signature de la convention : sur 3 milliards des infrastructures le Groupement d’Entreprises Chinoises (GEC) n’a déboursé que moins de $ 350 millions. Alors que la logique normale aurait été que la partie infrastructure soit complètement
financée avant que le projet minier entre en maturité/production. Sans un suivi rigoureux, la RDC va financer ses propres infrastructures, payer les intérêts de son propre argent aux entreprises chinoises. - A la fin du remboursement, des parties mines et infrastructures avec les intérêts, la convention et même les différents rapports ITIE n’expliquent pas pourquoi le GEC aura 68% des parts d’actions et la GCM 32% dans SICOMINES ; Etant donné le risque de l’endettement du pays, l'ITIE devait initier une étude thématique pour évaluer le respect des engagements entre les deux parties. Cette analyse, devra fournir les avis techniques au gouvernement congolais", ajoute ladite note d'analyse.
Notons que ce rapport de cadrage a été produit avec la bénédiction du Comité exécutif de la RDC, par l’entremise du Secrétariat Technique. Ce rapport doit déterminer le périmètre d’application du processus de déclarations ITIE, des outils de collecte et de déclaration ainsi que de fiabilisation des données
Jordan MAYENIKINI