Le Comité de politique monétaire (CPM) s’est réuni en séance extraordinaire ce mercredi 29 juillet sous la direction de Déogratias Mutombo, gouvernement de la Banque centrale du Congo (BCC).
Au cours de cette réunion, le Comité s’est appesanti sur les développements économiques récents marqués par la persistance des pressions sur le marché des changes, en dépit du ralentissement du rythme de la dépréciation de la monnaie nationale sur les deux segments, indicatif et parallèle. Par ailleurs, sur le marché des biens et services, il est observé la poursuite de l’accélération du rythme de formation des prix intérieurs », note le communiqué publié à l’issue de la réunion.
Selon le Comité de politique monétaire, sur le marché indicatif, après avoir enregistré des fortes volatilités à partir de fin mars 2020, le Franc Congolais a connu une accélération de sa perte de valeur face au dollar américain au deuxième trimestre avant qu’un ralentissement ne s’observe en début du troisième trimestre.
« Ainsi, au 28 juillet 2020, le cours de la monnaie nationale s’est établi à CDF 1.969,32 le dollar américain, accusant ainsi un taux de dépréciation mensuel et cumulé respectif de 3,17% et 15,04% contre 2,23% pour l’ensemble de l’année 2019. Au cours de la même période, le taux parallèle, pour la première fois, est passé au-dessus de la barre de CDF 2.000 le dollar, se situant à CDF 2.036,66 le dollar, soit une dépréciation mensuelle de 2,91%. Toute chose restant égal par ailleurs, en cumulé, le Franc Congolais affiche une dépréciation de 15,27% contre 2,94% pour l’ensemble de l’année 2019 », indique l’institut d’émission.
Au niveau du marché des biens et services, les experts de l’Institut d’émission renseignent un taux d’inflation en rythme mensuel à 0,79% contre 0,78% et 0,73% respectivement à la troisième et à la deuxième semaine du mois de juillet 2020. En cumul annuel, il est enregistré un taux d’inflation de 11,77% et en glissement annuel 14,22%, contre respectivement 2,35% et 4,17% à la période correspondante de l’année 2019.
Pour autant, le CPM a maintenu inchangé son dispositif de politique monétaire tout en sollicitant "l’accompagnement du gouvernement par des mesures visant notamment à resserrer davantage la liquidité sur le marché".
Amédée Mwarabu