Le gouvernement a vu ses recettes publiques diminuer suite principalement aux effets néfastes de coronavirus sur l’économie nationale. Les mesures de confinement et autres suspensions d’activités économiques non sans compter les exonérations accordées aux opérateurs économiques pendant cette période de covid-19 font que les recettes publiques diminuent.
Cette diminution des ressources financières s'observe tant au niveau des ressources internes qu’externes. Le FMI évalue à 531 millions USD l’écart de financement que le gouvernement Congolais a enregistré suite à la pandémie à coronavirus pendant les 5 premiers mois de l’année, soit 1,1% du PIB national, selon les estimations fournies le mercredi 10 juin lors d’une présentation virtuelle portant sur l’impact de la cette crise sanitaire actuelle sur l’économie Congolaise.
Dès lors, il importe pour le gouvernement de gérer de manière rigoureuse les maigres recettes qui continuent encore à tomber dans le Trésor public.
C’est dans cadre que le représentant résident du FMI, Philippe Egoumé, a donné quatre conseils au gouvernement pour une gestion rigoureuse des ressources très limitées pendant cette période de covid-19 :
- Préparer un projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2020 pour tenir compte du choc causé par la COVID-19,
- Produire un plan de trésorerie révisé pour 2020 qui tienne compte de l’impact attendu de la pandémie et des ressources supplémentaires fournies par les partenaires pour le développement,
- Améliorer la transparence des finances publiques, y compris pour ce qui concerne l’utilisation des fonds de la FCR,
- Publier les chiffres de l’exécution du budget qui figurent dans ce plan de trésorerie chaque mois.
Le premier ministre, Sylvestre Ilunga, lors de son dernier passage au Sénat fin mai, a promis de faire accompagner le Collectif budgétaire, en cours de préparation, des réformes rigoureuses afin de maximiser les recettes publiques. Il s'agira aussi de rationaliser les dépenses publiques.
Amédée Mwarabu