La ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, a adressé une correspondance au président de la République, Félix Tshisekedi, pour solliciter "un arrangement spécifique transitoire ne dépassant pas six mois" du Contrat de la fourniture des passeports biométriques entre la RDC et la firme Belge Semlex qui arrive à échéance, après cinq ans de mise en œuvre, ce 11 juin 2020.
"Ce contrat avait prévu qu'à son expiration, le consortium transfert à l'État Congolais l'infrastructure, le savoir-faire et les données techniques d'une part et d'autre part, assure la formation et la mise à niveau du personnel lis à sa disposition. Malheureusement, certaines contraintes ont empêché l'exécution de quelques obligations du contrat, situation qui risque de mettre à mal la continuité de la production des passeports biométriques par l'État Congolais. Voilà pourquoi le gouvernement de la RDC estime à travers ma voix, qu'un arrangement spécifique transitoire ne dépassant pas six (6) mois soit conclu", écrit Marie Tumba Nzenza au chef de l'État.
Le président de la République devrait répondre à cette lettre au plus tard le 5 juin pour permettre à l'équipe des négociateurs Congolais de faire la proposition de la RDC le lundi 8 juin à Semlex. A ce stade, DESKECO.COM ne peut pas dire si la réunion de lundi 8 juin a eu lieu.
Depuis le 1er juin 2020 des négociations sont en cours entre la RDC et le Consortium des sociétés du Groupe Semlex, aux fins de "procéder à l'état de lieux de l'ensemble du système dans le cadre du contrat qui lie les deux parties et arrêter les dispositions transitoires avant la fin dudit contrat qui interviendra le 11 juin 2020.
Amédée Mwarabu