Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni, ce samedi 02 mai, à la primature le ministre du Budget, Baudoin Mayo, le ministre des Hydrocarbures, Rubens Mukindo, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, ainsi que la ministre de l'économie nationale Acacia Bandubola. Selon le ministre Baudoin Mayo, il a été question dans cette réunion d'apprécier la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier, notamment sur la structure des prix.
"Le premier ministre nous a réuni pour apprécier l'évolution dans le secteur pétrolier. Les collègues des hydrocarbures et de l'économie ont exposé sur le dossier. Nous en avons débattu. Le premier ministre a recommandé à mes collègues de poursuivre les discussions avec les pétroliers. Et de faire rapidement rapport au gouvernement. La structure des prix a été également débattu", a dit Baudoin Mayo.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit les membres du gouvernement de poursuivre les discutions avec les pétroliers, et d'en faire rapport au gouvernement.
Entre les lignes, l'on peut comprendre que les pétroliers font pression au gouvernement pour augmenter le prix du carburant suite à la dépréciation du Franc Congolais sur le marché de change.
La monnaie nationale a perdu 3,04% et 6,76% de sa valeur respectivement à l'interbancaire et au parallèle, par rapport à fin décembre 2019.
Le prix actuel du carburant date de novembre 2019 alors que le franc Congolais était à 1650 le dollar américain. A ce jour, 1 dollar vaut 1880 francs Congolais.
Jordan Mayenikini