La République démocratique du Congo exécute déjà le programme test dit Programme de référence convenu avec le Fonds monétaire international sur la période allant d’octobre 2019 à mai 2020.
Dès lors, la mise en œuvre « stricte » du programme de référence conditionne la conclusion du programme formel triennal qui donne accès aux appuis budgétaires.
Selon le ministère un document du ministère des Finances faisant l’état des lieux des négociations entre la RDC et le FMI dans le cadre de ce Programme de référence, les retombées attendues du Programme formel triennal sont : « Appuis budgétaires de la Banque Mondiale pour un minimum de 1 milliards de dollars, respectivement 500 millions de dollars américains en 2020 et 500 millions en 2021 ; Soutiens budgétaires de la Banque Africaine de Développement, de l'Union européenne ainsi que d'autres partenaires au développement ; Les appuis budgétaires sont déterminants pour mobiliser le financement du Plan National Stratégique de Développement ».
C’est dans cette optique qu’un chronogramme de travail entre les experts du FMI et la partie congolaise est déjà établi pour le suivi pas-à-pas de la mise en œuvre du Programme de référence.
Dès ce mardi 17 décembre 2019, une réunion du Conseil d'administration du FMI statue sur la recevabilité du programme de référence et décider du déboursement de la facilité de crédit rapide de 368 millions de dollars américains sur la base de l'évaluation des actions préalable et prioritaire.
Le reste du chronogramme prévoit :
Mi-janvier 2020 : évaluation de la mise en œuvre du programme de référence entre fin Octobre et fin décembre.
Début avril 2020: évaluation de la mise en œuvre du programme de référence pour la période de fin décembre 2019 à fin mars;
Début mai 2020: évaluation de la mise en œuvre du programme de référence pour la période de fin mars à fin mai et évaluation de la mise en œuvre globale de fin octobre 2019 à fin mai 2020.
Juillet 2020 : tenue de la réunion du Conseil d'Administration de FMI pour statuer: sur la mise en œuvre globale du Programme de référence2 ; sur la conclusion du programme formel triennal appuyé par la Facilité Élargie de crédit.
Amédée Mwarabu