Lhomme daffaire congolais et propriétaire de Congo web Télévision a affirmé à DESKECO.COM que RDC na pas des véritables banques mais plutôt des caisses dépargne. Pour lui, le pays doit suivre lexemple de lAngola où lon retrouve plus de 2000 filiales des banques qui octroient des crédits à long terme.
Gabriel Shabani Record indique que la plupart des banques installées en RDC ne jouent pas leur rôle car elles se contentent seulement d'épargnes en lieu et place doctroi des crédits avec un délai raisonnable.
« Il ny a pas des banques ici au Congo. Cest des caisses dépargnes où lon vient juste déposer de largent, cest tout. Quelle est cette banque en RDC qui donne les crédits de 5 ans ? Imaginez quici, il y a des banques qui prennent 10 dollars USD par mois comme frais de tenu des comptes, soit environs 120 USD lannée. Cest beaucoup dargent pour rien. Et ces banques offrent difficilement des crédits à leurs clients. Mais en Angola, il y a plus de filiales des banques que des pharmacies chez nous. On retrouve plus de 2000 filiales des banques qui ont des chiffres daffaires élevés. Ce qui leur permet de financer le secteur agricole, les logements sociaux et autres », a indiqué le DG de Congo web Télévision.
Selon lui, les banques angolaises financent plusieurs projets et même le secteur social.
« LAngola a une banque agricole qui donne des crédits de plus de 10 à 15 ans aux agriculteurs, ce qui leur permet de faire leurs cultures sans problème et de les vendre dans les différentes villes. Tu verras un villageois venir avec une grosse jeep pour vendre ses produits et retourner chez lui chaque jour. En Angola on fabrique beaucoup de choses sur place. Il y a des usines qui sont dans le montage des véhicules ou encore dans la fabrication des climatiseurs, des télévisions, des congélateurs et autres. Notre entreprise fabrique des congélateurs et des frigos solaires là-bas sur place. Ceci grâce à lapport des banques », a ajouté Shabani Record.
Le président de lAssociation Congolaise des Banques, Yves Cuypers avait affirmé le 15 février dernier que plus de 60 % dépargnes des banques provenaient des ménages et non des grandes entreprises. Avec moins de 20 banques opérationnelles.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco