Godefroid Mpoyi, Président de cette assemblée, trouve ce budget insuffisant par rapport aux multiples difficultés que traverse la population kinoise. Selon lui, un réajustement budgétaire simpose et demande à lexécutif provincial de déposer en toute urgence un collectif budgétaire afin de répondre au minimum des besoins de Kinshasa.
« Pour que les blasons ternis de la ville soient redorés, il nous appartient en tant quautorité budgétaire de prendre des mesures appropriées qui simposent pour changer la situation ( ) il est impensable voire inadmissible que la ville de Kinshasa ait un budget de moins de 5 milliards Usd. Face à cette triste réalité, un budget rectificatif simpose pour répondre tant soit peu aux désidératas de la population kinoise. Cest pourquoi nous recommandons au gouvernement provincial, toute affaire cessante, de proposer un collectif budgétaire. Un effort accru doit être fait pour la mobilisation des recettes, ce qui suppose que les pratiques odieuses doivent être bannies. », a-t-il recommandé dans son discours de la clôture de la session de mars.
Les grandes articulations de ce budget provincial de 2,065 millions Usd sont réparties comme suit:
-Les recettes propres : 676 Milliards 239 Millions 690 Mille 716 Franc congolais ;
-La part de la Ville sur les recettes à caractère national de catégorie A et B : 2 Mille 311 Milliards 710 Millions 753 Mille 837 Francs congolais ;
-Les Dons et legs projets intérieurs : 90 Milliards 720 Millions Francs congolais ;
-Les Dons et legs projets extérieurs : 247 Milliards 582 millions 500 Mille Francs Congolais;
-La part de la Ville sur les ressources du FONER : 79 Milliards 491 Millions 592 Mille 970 Francs Congolais.
Auguy Mudiayi