Lidentification des taxis à Kinshasa a déjà généré environ 600 000 USD depuis de début de lopération le 5 juin dernier. Ces chiffres constituent un total des frais payés par tous les taxis et taxibus identifiés ainsi que les différents autres frais dont celui de la fourrière.
Selon le Général Sylvano KasongoN, N°1 de la Police à Kinshasa, contacté par DESKECO.COM, plus de 12 806 véhicules ont été numérotés et repeints en jaune sur un total denviron 35 000 que comptent la ville de Kinshasa. Chiffres confirmés par lAssociation des chauffeurs du Congo (ACCO, ville de Kinshasa).
Pour Jean Mutombo, président provincial de lAssociation des Chauffeurs du Congo 11 504 taxis, 1214 taxi-bus et 10 000 minibus et grand bus sont identifiés à ce jour. Selon lui, les prix fixés sont à 20 USD pour les taxis, 25 USD pour les taxis bus et les minibus et 35 USD pour les grands Bus.
Depuis la reprise de lopération le 4 juin dernier, 94 taxis ont été envoyés à la fourrière soit 50 USD d'amendes pour sortir le véhicule de la Fourrière a affirmé Jean Mutombo.
Le moratoire accordé par lhôtel de ville aux taxi-bus (environ 10.000 véhicules) expire la semaine prochaine. Jusque-là, 90 ont été identifiés et ont été repeints en jaune.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco.