Haut-Katanga : Le sac de farine de maïs passe de 22.000 FC à 35.000 FC sur le marché

PAR Deskeco - 27 aoû 2019 12:44, Dans Actualités

Le sac de farine de maïs connaît une hausse de prix dans plusieurs villes de la province du Haut-Katanga. Il passe de 22.000 FC à 35.000 FC. Dans d'autres coins de la province, il se négocie même à 38.000 FC.

Pour plusieurs commerçants de la ville de Lubumbashi, cette flambée de prix s’explique par le fait que la Zambie n’exporte plus de maïs depuis un bon moment vers la RDC.

« Les Zambiens ne veulent plus faire sortir leurs maïs pour nous vendre. Certains nous disent qu'ils n'ont pas de quantité suffisante et tout ce qu'ils produisent, c'est d'abord pour eux. Et si on vous attrape avec les sacs de farine, on peut vous arrêter par les services de migration zambienne », raconte un commerçant congolais.

« La quantité produite par la Zambie est faible, ces gens font face à des problèmes de menace de sécheresse, c'est pourquoi, ils veulent se protéger, et nous ici à Kasumbalesa, nous n'avons pas suffisamment de stocks pour survivre », précise un autre commerçant congolais.

Même à Kasumbalesa, frontière entre la RDC et la Zambie, cette montée de prix se fait remarquer puisque le sac de vend jusqu'à 35.000 FC.

Jean Musanga Mpiri, responsable d'une ONG agricole œuvrant dans le Haut-Katanga en appelle à l’implication du nouveau gouvernement pour faire face à la dépendance du Haut-Katanga de la Zambie.

« Nous ne sommes pas Zambiens pour que les autres cultivent à notre place. Nous devons trouver des solutions durables, et cela ne doit pas être comme l'épidémie où nous devons attendre l'appui des autres pour la riposte. Le chef de l'Etat et le nouveau gouvernement doivent s'impliquer, car la main tendue régulière à la Zambie pour nous fournir la farine nous diminue. L'Etat congolais doit soutenir les agriculteurs en intrants agricoles, et l'accès au crédit »,  déclare-t-il.

En dehors de la farine, le ciment, le sucre ainsi que le fromage des Zambiens ne passent pas facilement à la frontière au niveau de Kasumbalesa. Le Haut-Katanga fait face chaque année à la rareté de farine de maïs. Un projet dénommé “villages agricoles” avait été initié par le gouvernement provincial du Haut-Katanga il y a quelques années. Ce projet n'a toujours pas suffit pour arrêter la dépendance du Haut-Katanga de la Zambie.

José Mukendi

Articles similaires