Les responsables des centres de formation continue du réseau du Secrétariat national pour le renforcement de capacité (SENAREC) et les parties prenantes au processus de formation de 1000 jeunes professionnels se sont retrouvés du 27 au 28 novembre 2018 à Kinshasa dans les locaux du Centre dExcellence CENACOF. Le but était davoir une vue commune sur lorganisation de la formation en faveur de 1000 jeunes professionnels dans toutes les 26 provinces. Plusieurs recommandations ont été formulées à lissue de cette rencontre.
Les 63 participants représentant plusieurs entités dont le cabinet du ministre de la Fonction publique, les généraux des administrations cibles, les Expert de lEna, les Experts du SENAREC ou encore les Experts du PRRAP se sont rencontré dans l'objectif de faire un état de lieu général des centres et des antennes de rayonnement, d'en dégager les contraintes et de proposer les pistes de solution.
La mission poursuivie était également d'harmoniser les outils (plan de formation , budgets coûts standards de budget , plan de déploiement , cartographie des formateurs et des sites, outils de suivi et évaluation de la formation) et détablir la feuille de route pour les prochaines étapes.
Cétait également une occasion pour dresser avec toutes les parties prenantes, un diagnostic général de lensemble du processus de recrutement et de la formation de ces 1000 jeunes.
Parmi les recommandations, les participants demandent que la commission intègre lactivité de remise à niveau des encadreurs de stage dans la feuille de route, une activité à mener avant le stage.
Ils exigent aussi au SENAREC décrire officiellement à la Fonction Publique pour lui demander de rendre disponible le projet de la cartographie des JPO par Pool et par sites.
Il a été demandé aussi à la commission pédagogique délaborer un plan de suivi et évaluation ( Formation en salle et stage ) en collaboration avec les centres et les sites.
Les centres de formations sont aussi appelés à transmettre dans un bref délai la cartographie des sites au SENAREC.
Le jeudi 27 juillet 2017, le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, a procédé au lancement du processus de recrutement de 1000 autres jeunes universitaires du programme dit des « Jeunes professionnels ».
Financé par la Banque mondiale, le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique PRRAP est piloté par le ministère de la Fonction publique.
Willy Akonda Lomanga / Desk eco