Au-delà de cette décision, la question de fonctionnement des écoles publics demeure. Pour lannée scolaire 2019-2020, il faut allouer 113 millions USD pour le frais de fonctionnement de 51 574 écoles publiques, répertoriées par le Secrétariat Général à lEPSP.
Pour linstant, lEtat congolais finance 30 773 établissements publics pour un coût mensuel de 2,624 millions USD et 31, 489 millions par an. Une école publique reçoit environ 85,2 USD par mois pour assurer son fonctionnement. Un montant jugé insuffisant par certains gestionnaires décoles publiques, qui prélèvent 40% des frais de motivation versés à l'école par les parents pour le compte des enseignants.
Pour linstant, il faut combler le gap de 20 801 établissements publics, dont les besoins sont chiffrés à 81,581 millions USD par an.
Pression de la société civile
La Coalition nationale de lEducation pour Tous (CONEPT) a lancé la semaine dernière une pétition pour la matérialisation de la gratuité de lenseignement primaire. Cela à la suite du faible financement de léducation par lEtat.
Différents mouvements de syndicat, notamment le Syndicat des Enseignants Catholique (SYNECAT) met la pression sur le Gouvernement pour leffectivité de la gratuité de lenseignement en vue de lamélioration de la qualité de léducation en RDC.
Il faut rappeler que le coût global pour assurer la gratuité de lenseignement est de 2,9 milliards de dollar par an.
VM