Aux yeux des plusieurs experts, ce forum semble être de trop. Car, il intervient une semaine après les débats sur les prévisions budgétaires du Ministère de lEPSP, organisé lors des conférences budgétaires le 5 août 2019 par le Ministère du Budget et qui est censé limiter le plafond des dépenses de chaque secteur.
Les déclarations qui ne rassurent pas
Dans sa circulaire du 20 Août 2019 adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et des Provinces, le Ministre de lEPSP avait fixé les dispositions quant à lapplication de la gratuité de lenseignement. Dès la rentrés scolaire 2019-2020 : le minerval, la police dassurance, des frais de bulletin scolaire, des frais didentification et de suivi informatisé des élèves denseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel sont supprimés. Il recommande par ailleurs aux Gouverneurs de revoir à la baisse les frais à payer par les parents et que les frais d'internat soit fixé conformément à la larticle 178 de la loi cadre de lenseignement national.
Cependant, au niveau des écoles publics les frais supprimés représentent 7 600 FC soit 4,6 USD par élève sur un coût global de 158 650 FC ou 91,1 USD au niveau de Maternel et du Primaire, en comparaison à la circulaire du Gouverneur de la Ville de Kinshasa fixant les frais à payer pour lannée scolaire, qui vient de sachever. Au niveau des écoles conventionnées, la réalité est tout autre. Certaines écoles perçoivent jusquà 422 USD par année scolaire.
Lors dun point de presse animé le 21 août 2019, le Ministre intérimaire de lEPSP a annoncé la suppression totale des frais payés par les parents à lécole. Et leurs pris en charge par le Gouvernement.
Le scénario élaboré par la cellule budgétaire du Ministère de lEPSP, que Deskeco a pu consulter, prévoit lapplication progressive de la gratuité de lenseignement de base en trois ans. Ainsi, la projection des dépenses pour la période de 2020-2022 est de 3, 233 milliards USD soit 1,077 milliards USD par an. En ce qui concerne les épreuves, le Ministère prévoit de financer le déroulement de lExamen National de Fin d'Étude Primaire (ENAFEP) à hauteur de 18 millions USD et 22 millions USD pour lorganisation du Test National de sélection, et dOrientation Scolaire Professionnelle pour les élèves de la 8ème année.
En trois ans, le Gouvernement pourra résorber leffectif de 130.000 enseignants non payés, conformément au pourparlers de Bibwa (Kinshasa) tenu en avril 2019 entre les Syndicats et le Ministère de lEPSP. Selon le barème salarial estimatif de lEPSP, le salaire dun enseignant pourrait nager entre 250 à 450 dollars américains. A cela il faut 113 millions USD pour le frais de fonctionnement de 51 574 écoles publiques, répertoriées par le Secrétariat Général à lEPSP.
VM Goffman