Félix Tshisekedi sest prononcé sur la question du pont-route-rails qui doit relier Kinshasa à Brazzaville.
« Je continue dappuyer le projet route-rails. Cependant, il nest pas question pour moi de tuer ou de concurrencer un autre projet qui se déroule chez moi ( ).Tant que le projet de port en eau profonde ne sera pas abouti, je navancerai pas sur linitiative du pont-route-rails. Jai rencontré certains parmi les entreprises qui sont intéressées. Jai entendu les préoccupations de mes frères du Kongo-central. Nous cheminerons ensemble », a dit le chef de lEtat au cours dune conférence de presse à Bunia ce mardi.
Contexte
Les travaux de construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa vont débuter en août 2020, avait annoncé dimanche 12 mai, Dr Akinwumi Adesina, au cours dun entretien avec le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, à Oyo (Congo-Brazzaville). Selon la même source, les études de faisabilités sont terminées. Cet ouvrage, dont lidée a émergé au début des années 1990, coûtera 660 millions de dollars américains. Largent viendra de la plateforme d'investissement Africa 60 et de la BAD.
Près de 4 km séparent les deux villes et un tel pont permettrait de relier Kinshasa au port en eau profonde de Pointe-Noire, en une seule ligne ferroviaire.
Ce projet na toujours pas été du goût de tout le monde. Côté Kinshasa, certains analystes soutiennent quil pourrait porter préjudice à l'activité économique des ports de Matadi et de Boma. Ils sappuient notamment sur un rapport de mars 2010 de la Banque Mondiale (Africa Infrastructure Country Diagnostic) qui estimaient que ce pont routier et ferroviaire « aiderait à accroître le trafic passant par Pointe-Noire et à améliorer la viabilité globale de cette voie. »