Intervenant ce vendredi 15 février 2019 à loccasion de léchange des vux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa, le Chef de lEtat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, entre autre, rassuré les partenaires extérieurs sur le plan de la coopération, la République démocratique du Congo continuera de plaider pour une plus grande efficacité de mécanismes de coopération au développement, avec moins de procédures et conditionnalités.
Ainsi, a-t-il précisé quil sagira de mener « une réflexion stratégique vers une diplomatie de développement concrète avec des partenaires internationaux capables de contribuer à son essor intégral par la stimulation dune croissance inclusive et une prospérité partagée par le biais des mécanismes qui facilitent linvestissement direct étranger, créateur demplois, les échanges, et laccès au crédit pour le financement des projets dintérêt commun, a souligné le premier des Congolais ».
Le chef de lEtat a réitéré son souhait de mener une lutte contre la corruption afin de renflouer les caisses du trésor. « Comme je lai annoncé dans mon discours dinvestiture, nous procéderons à une lutte implacable contre la corruption, lincivisme fiscal, les tracasseries multiples, et une simplification des procédures administratives, fiscales et douanières dans les secteurs clés de la vie nationale, afin daméliorer notre climat des affaires et créer les conditions idoines pour une meilleure attractivité internationale de la RDC », a-t-il dit.
Félix-Antoine Tshisekedi estime que la coopération Sud-Sud est un mécanisme disposant dun potentiel de croissance élevé. Il a promis quelle sera accentuée, tout en promouvant lassociation dun troisième partenaire dans le cadre de la coopération triangulaire. «Un accent particulier sera adressé aux pays émergents, pourvoyeurs des capitaux, situés dans lAsie du Sud-Est, le Moyen-Orient, lAsie centrale, et la Scandinavie », a-t-il promis.
Félix Tshisekedi a rappelé ce quil avait annoncé, lors de sa récente visite de travail en République du Kenya, quil est en train détudier la possibilité dintégration de la Rdc à la Communauté des Etats dAfrique de lEst (CEA).« Car, la majorité des Etats membres de cette communauté sont frontaliers et connaissent un important commerce protéiforme avec nos citoyens, à lEst du pays », a signifié le Président FASHI.
Lepetit Baende