Il accuse le Ministère des Finances davoir bloqué un dossier de 14 millions de dollars américains de la SCTP qui pourrait dailleurs servir pour décanter cette situation. M. Osase a donc affirmé que les travailleurs de lex ONATRA vivent dans une misère indescriptible. Il dénonce les constructions des ports privés à Matadi et à Boma.
« Nous dénonçons des contrats signés abusivement. Doù nous demandons dabord lévaluation de chaque contrat. Nous dénonçons avec la dernière énergie, le gel de 14 millions de dollars américains dans le cabinet du ministre des Finances. Nous demandons au ministre (des Finances) de donner une réponse satisfaisante aux travailleurs de lex ONATRA. 22 mois de salaire non payés. Les enfants nont pas étudié. Des foyers sont disloqués », a-t-il déclaré aux médias.
Les agents de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) réclament plusieurs mois darriérés de salaire. Au-delà de la tension, lintersyndicale de cette société projette une marche dans les tout prochains jours.
Objectif : remercier le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa dernière position qui retarde la mise en uvre du projet pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, au profit de la construction du port en eau profonde de Banana. Et cette décision satisfait les travailleurs de lex ONATRA qui demandent que la gestion de ce port en eau profonde de Banana soit confiée à la SCTP.
Lepetit Baende