Cette transformation, a-t-il indiqué, cest pour rendre les actions du Développement rural beaucoup plus efficaces et efficientes. Quant au SENEN, il a même précisé quil sera transformé en Office national délectrification rurale (ONER), « conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, annoncée lors de sa visite officielle de travail à Brazzaville la semaine dernière ».
A cette occasion de prise de contact avec ses administrés et le Secrétaire général au Développement rural, Ir Georges Koshi Gimeya, le ministre sest imprégné des ressources humaines dont dispose ce Ministère du Développement rural, leurs conditions de travail et leurs difficultés, afin denvisager des pistes de solution.
Dans son mot de circonstance, il a dabord rappelé le contexte de la création du Ministère du Développement rural, celui de relever le défi daméliorer les conditions de vie des populations rurales et de booster le développement à partir de la base. « Ce défi se résume notamment par la réalisation de la trilogie Route eau électricité sur toute létendue de la République (145 territoires et 38 circonscriptions urbaines) », a-t-il.
Puis, il a fait des promesses. Entre autres, la construction des routes de desserte agricole et laménagement des cours deau de catégorie 4 « pour permettre lévacuation des produits agricoles vers les centres de consommation » ; laccès à leau potable à toute la population rurale et périurbaine, lélectrification rurale sur base des énergies renouvelables, « en vue dapporter des solutions pratiques et pérennes en milieu rural » ; ainsi que la création des villages pilotes de développement avec des habitations décentes.
Pour le secteur économique, il promet didentifier et faire létat des lieux des coopératives agricoles et des micro-finances existantes en milieu rural, en vue de renforcer leurs capacités daction. « Dès lors que les milieux ruraux seront désenclavés, il y aura une augmentation de la production agricole, ce qui va impacter positivement sur les conditions de vie sociales de la population rurale », estime le ministre Guy Mikulu.
Il a donc invité ses administrés à adopter sa vision, celle de la gestion axée sur les résultats rapides « dans un esprit de rupture avec les habitudes du passé, dans la discipline, la rigueur et le travail bien fait ». Aussi, sest-il engagé dans la recherche des solutions auprès du Gouvernement de la République pour lamélioration des conditions sociales du personnel de lAdministration centrale du Développement rural.
Quant au surnombre du personnel, Guy Mikulu veut un état des lieux de son ministère avant de dégager des pistes de solution. Il demande enfin des descriptions de différentes missions et activités de toutes les directions et tous les services spécialisés de son ministère.
Lepetit Baende