Le président de lExpo Béton, Jean Bamanisa Saidi demande au gouvernement congolais de simpliquer davantage pour prendre le leadership dans la mise en place du corridor ouest entre Kinshasa, Brazzaville et Luanda. Selon lui, plus de 700 projets identifiés par le ministère Sud-Africain de lindustrie sont concernés par ce projet. Doù, lintérêt davoir un bureau régional du projet à Kinshasa.
Pour Jean Bamanisa Saidi, la RDC ne doit pas laisser aux deux autres pays de prendre linitiative devant lUnion Africaine et la Communauté Économique des État dAfrique Centrale (CEAC) pour piloter ce projet. Pour lhomme daffaire congolais, la RDC doit se préparer surtout avec la mise en exécution de la zone de libre échange.
« Les corridors sont des structures des services publics qui analysent des questions sous régionales liées au transport (Facilités, Réglementation sur le plan général, etc.). A cela il faut ajouter aussi des programmes de développement industriel autour de ces corridors. De ce fait nous avons pensé que nous devons faire le lobbying, expliquer tout lintérêt quil y a à créer un corridor ouest qui part de Maluku à Banana, avec des échanges en Angola ( Luanda ) et Congo Brazzaville ( Pointe Noire). Parce que ces zones-là sont interconnectées par le transport multimodal. Notre souci est que le gouvernement saisisse cette opportunité pour que la RDC soit leader de la mise en place de ce corridor ici en RDC au lieu que cela se passe dans les pays voisins. Parce que le Congo Brazza peut prendre linitiative pour créer ce corridor et écrire à lUnion africaine, à la CEAC pour prendre le leadership de ce projet », a indiqué Jean Bamanisa Saidi.
Selon lui, plus de 700 projets ont été identifiés autour de laxe Kinshasa- Point Noire et Luanda par le ministère Sud-Africain de lIndustrie.
« Il sagit là de mettre un accent dans le domaine de lindustrie parce que le ministère Sud Africain de lindustrie a eu à travailler depuis sept ans pour identifier tous les projets bancables, structurants sur trois axes à savoir KinshasaBanana, Kinshasa-Pointe Noire et Kinshasa-Luanda. Il y a un portefeuille de 700 projets identifiés dans ces trois axes qui doivent être encadrés pour sa matérialisation. Cest ainsi que la RDC ne doit pas laisser les autres pour piloter tous ces projets », a-t-il ajouté.
Lancien gouverneur de lex-province orientale affirme que cest depuis 24 ans quil travaille sur la mise en place de ce corridor et en 2001 il la présenté au gouvernement congolais.
La troisième édition de lExpo-Béton qui aura lieu de 12 au 16 septembre prochain au Pullman Hôtel de Kinshasa aura pour thème « Le corridor Ouest de la RDC : Projets à développer et opportunités daffaires ». Ceci pourra permettre aux acteurs évoluant dans le secteur des infrastructures de toutes les provinces et de la région de débattre sur toutes ces questions.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco