Trust Merchant Bank a organisé ce mercredi 08 août 2018 conjointement avec la Fondation Bismack Biyombo le premier tournoi de Basketball de lAcadémie dénommé «Child of Africa». Lobjectif de cette compétition, pour ces deux organisations, est de permettre aux jeunes davoir une autonomie à travers le sport et léducation.
Cette compétition vient ainsi remplacer les « Camps de Basket » du célèbre joueur Congolais de la NBA tenus pendant quatre saisons. Pour Bismack Biyombo, il est important que les jeunes se distinguent pour avoir lopportunité de poursuivre leur carrière au niveau international. Cela exige, selon lui, beaucoup de travail et dabnégation avant dobtenir le résultat escompté.
« Le plus important pour moi est que chaque jeune joueur puisse savoir quil peut jouer au basket et que le basket peut devenir une véritable opportunité pour lui et sa famille. Pour moi, limpossible nexiste pas et limpossible cest pour les paresseux. Quand jai commencé à jouer au basket ici en RDC, je navais pas de chaussure et on passait des nuits blanches au stade des martyrs pour jouer la coupe du Congo. Mais je ne me suis pas découragé. Si, jai réussi à avoir une bonne carrière sportive actuellement, la même opportunité peut soffrir à dautres jeunes. Cest pourquoi nous essayons tant bien que mal à soutenir quelques jeunes, qui se distinguent à suivre une formation au niveau local et à létranger. Et nous avons de lambition et nous sommes déterminés à avoir des bons résultats », a affirmé Bismack Biyombo.
De son côté, le directeur de crédit de la TMB, Rock Ngota a affirmé que son institution financière appuie cette initiative dans la mesure où elle contribue à lautonomisation des jeunes. Selon lui, ce partenariat démontre que les deux institutions partagent le même objectif, pour permettre aux jeunes davoir une bonne formation scolaire ou académique et continuer à jouer au basket.
LAcadémie « Child of Africa » compte actuellement 14 jeunes totalement pris en charge par la Fondation Bismack Biyombo. Ces jeunes qui se sont distingués lannée dernière à travers les Camps de basket, sont en train de poursuivre leurs études en jouant au même moment au Basketball. Daprès la Fondation, une trentaine dautres jeunes sont aux Etats-Unies, en Australie et dans dautres pays pour le même objectif, grâce au partenariat avec la TMB.
Willy Akonda Lomanga/Desk Eco