Campagne de vulgarisation du rôle de la Cour des comptes: Le gouvernement Ilunkamba visé

PAR Deskeco - 16 aoû 2019 11:49, Dans Actualités

La mauvaise gestion a caractérisé les dirigeants pendant les deux dernières décennies en République démocratique du Congo. Pourtant, aucun membre des gouvernements passés ne se trouve à ce jour en prison. Il en est de même des anciens et présents mandataires des entreprises publiques, personne n’est poursuivie pour détournement des deniers publics encore moins pour mauvaise gestion avérée durant son mandat.

Pire, des dossiers de détournements des deniers publics et autres pratiques de corruption tant dans la passation des marchés publics que dans la signature des plusieurs contrats, surtout dans le secteur extractif, ont été soit gelés soit étouffés. La dure réalité est que personne n’a été punie encore moins n’est poursuivie. Autant dire que c’est l’impunité dont bénéficient tous les dignitaires du régime passé.

Pour autant, le procureur général près de la Cour des comptes a lancé, le jeudi 15 août, une campagne de vulgarisation du rôle de cette institution supérieure de contrôle des finances publiques. Il s’observe que le lancement de cette campagne intervient à la veille de la publication du premier gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier est en train de mettre la main sur la dernière mouture des ministrables et vice-ministrables. Tout indique que dans quelques jours, l’équipe du premier Exécutif sous le président de la République, Félix Tshisekedi, sera bientôt connue.

Au pouvoir depuis le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi a promis d’apporter le changement. Pour imprimer ce changement, le chef de l’Etat devra non seulement « déboulonner » le système laissé par son prédécesseur mais surtout rompre avec les antivaleurs qui ont retardé le développement de la RDC, à savoir la corruption, l’impunité et tous les autres vices qui ont caractérisé les dirigeants de ces deux dernières décennies.

Dès lors, cette campagne de la Cour des comptes contre les "récidivistes" résonne comme un avertissement à peine voilé contre tous les prochains membres du gouvernement qui s’aviseraient de dilapider les finances publiques en violation de la loi.

En effet, dans son rôle de veiller au maintien de l’ordre public dans le domaine des finances publiques , le parquet général près la cour des comptes exerce les compétences ci-après : « mener les investigations nécessaires sur la situation des recettes constatées, liquidées , ordonnancées, recouvrées et nivelées au compte général du trésor , donner ses observations sur tout rapport des recettes fait par la cour ( chambres ), déférer les opérations présumées constitutives de faute de gestion à la cour des comptes , déférer toutes les infractions , fraudes fiscales , cas de corruption et de détournement des deniers publics auprès des juridictions compétentes (parquet) via le ministre de la justice qui a une compétence liée et non d’appréciation ».

C’est ce qu’a rappelé devant la presse le professeur Sultan Kayumba, procureur générale près de la cour des comptes, lors du lancement de cette campagne de vulgarisation à Kinshasa.

Bien plus, la Cour des comptes a aussi mission de « vérifier la régularité des opérations des recettes gérées par le pouvoir central et par les provinces » comme le dispose l’article 28 de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la cour des comptes.

"La cour des comptes vérifie sur pièces et sur place la régularité des opérations des recettes, des dépenses, de trésorerie et de patrimoine enregistrés dans la comptabilité publiques. Elle s’assure de la mobilisation optimale des recettes ainsi que de l’économie, de l’efficience et de l’efficacité des crédits, fonds et valeurs gérés par les services du pouvoir central, de la province et de l’entité territoriale décentralisée et par toute autre personne morale de droit public ou de droit privé soumise à son contrôle", a soutenu le procureur du parquet près la cour des comptes.

La Cour des comptes soumet chaque année au parlement ses observations sur l’exécution de la Loi des Finances de l'exercice antérieur par le gouvernement central et les provinces et ETD.
Amédée MK

Articles similaires