RDC : Des mesures gouvernementales pour renforcer la résilience des artisans victimes de l’incendie de Delvaux, à Kinshasa

Lors d'une reunion de conseil de ministres
Lors d'une reunion de conseil de ministres
PAR Deskeco - 17 nov 2025 09:27, Dans Actualités

Le ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des petites et moyennes Entreprises a fait adopter, le vendredi 14 novembre 2025 au Conseil réuni à Kinshasa, le rapport relatif aux mesures de renforcement de la résilience des artisans victimes de l’incendie de Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

"Partant de différents éléments collectés à la faveur des recensements de ces artisans d'abord au mois de mai 2025 par l'Agence nationale pour le développement de l'entrepreneuriat au Congo (ANADEC), puis en fin octobre et début novembre 2025, il a indiqué que sur les 605 artisans menuisiers recensés, seuls 105 ont été effectivement sinistrés lors du dernier incendie. Ils vont bénéficier d’une assistance humanitaire du gouvernement et l'aménagement de leurs sites provisoires d'accueil sera pris en charge par son ministère", a-t-on lu dans le compte-rendu du soixante-septième Conseil des ministres.

Selon la source, "En raison du caractère urgent de l'action promise par le Chef de l'Etat, le ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des petites et moyennes Entreprises a souligné qu’il sera procédé à la conclusion d'un marché par entente directe avec une entreprise qui devra non seulement aménager les sites provisoires d'accueil, mais aussi construire l'incubateur moderne". 

Le même document precise: " La nouvelle infrastructure à ériger sur le site devra satisfaire notamment aux critères suivants : une bâtisse R+1 ou R+2, avec un parking conséquemment aménagé au rez-de-chaussée pour ne pas gêner la circulation sur la chaussée actuelle, des espaces de co-working, des salles de formation, un atelier moderne pour la fabrication des meubles, une grande salle d'exposition et des équipements modernes". 

Pour ce faire, apprend-on, " Les détenteurs des contrats de location et des certificats d'enregistrement, qui sont déjà identifiés, seront expropriés pour cause d'utilité publique par le ministère des Affaires foncières, moyennant indemnisation". L’accompagnement du gouvernement a été sollicité. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires