Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mercredi 23 octobre 2025, dans son bureau à la Cité de l’Union africaine, une importante réunion de conjoncture économique consacrée à l’appréciation rapide du franc congolais (CDF) face aux principales devises étrangères et à son impact sur le pouvoir d’achat de la population.
Autour du Chef de l’État se sont retrouvés la Première ministre, les vice-Premiers ministres chargés du Budget et de l’Économie nationale, le ministre des Finances, le ministre ad interim de l’Industrie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Ensemble, ils ont examiné la situation récente du marché des changes et discuté des mesures à adopter pour consolider la stabilité monétaire et économique du pays.
Le VPM de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rappelé que le Président Tshisekedi avait, lors du dernier Conseil des ministres, insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire, dans un contexte marqué par des fluctuations du marché des devises.
« Au cours de cette séance de travail, il a été question d’examiner la situation récente et de lever un certain nombre d’options qui doivent être confirmées sur le plan technique », a-t-il indiqué à la presse.
Le ministre Mukoko a par ailleurs annoncé la tenue, vendredi prochain, d’une réunion technique d’évaluation destinée à s’assurer que les baisses observées sur le marché soient proportionnelles à l’appréciation du franc congolais, afin que les consommateurs ressentent concrètement l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
« Les mesures seront également prises en ce qui concerne les prix des produits pétroliers, qui pourront connaître une nouvelle baisse dans les jours à venir, sans oublier le renforcement du contrôle des prix pour garantir que les opérateurs économiques respectent ces ajustements », a-t-il ajouté.
Sur un ton rassurant, le vice-Premier ministre a enfin annoncé qu’une concertation sera présidée prochainement par la Première ministre avec le secteur privé, afin d’assurer une répercussion effective de l’appréciation du CDF sur les prix des denrées alimentaires.
Cette série d’initiatives vise, selon le gouvernement, à traduire la stabilité monétaire en bénéfices tangibles pour la population congolaise, dans un contexte où les signes de redressement de la monnaie nationale suscitent de réelles attentes.
Jean-Baptiste Leni