RDC : Au 17 octobre 2025, le prix général des biens et services a baissé de 1,88 %, contre 1,66 % la semaine précédente

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 23 oct 2025 12:59, Dans Finances

Dans sa note de conjoncture économique pour la période du 10 au 17 octobre 2025, rendue publique ce mercredi 22 octobre, la Banque centrale du Congo (BCC) indique que le taux d'inflation hebdomadaire s'est établi à -1,88 %, contre -1,16 % la semaine précédente. Autrement dit, le prix général des biens et services a baissé de 1,88 %, contre 1,66 % la semaine précédente.

« En effet, pour la troisième semaine consécutive, l'évolution des prix intérieurs a enregistré une inflation négative », précise la BCC.

La BCC explique que cette situation est l'effet de la contraction du rythme de progression de l'IPC (Indice des prix à la consommation) des principales fonctions de consommation. Ainsi, les grandes catégories de biens et services que la population consomme, comme la nourriture, le logement et autres, ont vu leurs prix baisser, au lieu d'augmenter.

Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont baissé par exemple de 1,15 %, l'enseignement de 1,14 % ; les restaurants et hôtels de 2,09 % ; les boissons alcoolisées et tabac de 0,65 % ; le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et autres combustibles de 0,56 % ; enfin, les meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison de 0,18 %.

Face à l'appréciation du dollar américain face au franc congolais, le gouvernement de la RDC préconise des suivis sur le terrain pour que cette appréciation ait des répercussions sur la vie quotidienne de la population, selon les instructions du président de la République lors de la 63ᵉ réunion du Conseil des ministres, le 3 octobre dernier.

Ce mardi 22 octobre, le ministre congolais de l'Économie, Daniel Mukoko Samba, a lancé des missions de contrôle économique pour notamment contrôler les opérations économiques réalisées au cours de l'exercice 2024 ; lutter contre la fraude, la spéculation et les pratiques commerciales illicites ; protéger le pouvoir d'achat des consommateurs, dans un contexte d'appréciation du franc congolais ; et veiller au strict respect des règles d'affichage des prix.

Bruno Nsaka

Articles similaires