Depuis plus d’une semaine, la population de la République démocratique du Congo (RDC) observe une appréciation spectaculaire du franc congolais, sa monnaie locale, par rapport au dollar américain. Selon la Banque centrale du Congo (BCC), dans sa note de conjoncture économique rendue publique ce vendredi 3 octobre, le taux de change s’est établi à 2 666,03 CDF pour le dollar américain sur le marché officiel et à 2 725,00 CDF sur le marché parallèle, lors de la dernière semaine du mois de septembre.
Selon la BCC, le franc congolais s’est apprécié de 3,30 % à l’indicatif et de 5,50 % au parallèle, par rapport à la situation de la troisième semaine de septembre 2025.
« Comparé à fin décembre 2024, le franc congolais a connu une appréciation de 6,73 % à l’indicatif et de 5,21 % au parallèle », indique la BCC.
Cette institution explique cette appréciation par des facteurs tels que la forte demande de monnaie nationale par les banques en vue de la constitution de la réserve obligatoire, la ponction de liquidité opérée par le Trésor en cette période d’échéance fiscale, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de renforcement de la transparence sur le marché des changes.
Le gouvernement, pour sa part, explique avoir entamé des mesures de coordination dans le secteur de l’économie et des finances publiques, pour que la baisse du taux de change ait effectivement un impact sur le prix des biens et des services sur le marché.
Bruno Nsaka