Kwango : l'initiative nationale Paiement des services environnementaux bientôt opérationnelle à Kenge

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 27 sep 2025 16:26, Dans Actualités

En prévision du programme national Paiement des services environnementaux (PSE) à Kenge, les parties prenantes ont été informées de ce programme de préparation et de pilotage. C'était lors d'un atelier organisé du 24 au 25 septembre dans cette ville de la province du Kwango.

« L'atelier qui vient de se terminer a consisté à apporter des informations sur le programme PSE qui va être mis en œuvre dans notre province. Ce programme représente pour nous, au-delà des interventions qui y seront menées, une grande opportunité qui ouvre les portes à l'économie et à la présence de la Banque mondiale, ici chez nous au Kwango. L'Unité de coordination du programme d'investissement pour la forêt (UC-PIF), qui a permis qu'un intérêt particulier soit accordé à notre province, mérite nos sincères remerciements », a déclaré Willy Bitwisila Lusundji, à la clôture de cet atelier d'information et de consultation.

Il a invité tous ceux qui y ont pris part, chacun en ce qui le concerne, à jouer un rôle pour mener à bon port cette initiative.

Fruit du partenariat réussi entre la RDC et la CAFI

Durant deux jours, trois présentations majeures ont été faites, notamment par Yannick Lwamba, expert en suivi et évaluation, représentant du Coordonnateur national de l'UC-PIF, qui a présenté aux participants le projet PSE, fruit du partenariat réussi entre la RDC et la CAFI (Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale).

M. Alex Yenge Bomba, spécialiste en environnement, a, quant à lui, présenté l'alignement des aspects environnementaux et sociaux, y compris les Violences basées sur le genre (VBG) du Programme PSE, en tant que financement additionnel du Programme d'investissement pour la forêt et restauration des savanes (PIFORES).

Il a abordé, entre autres, les aspects du Cadre environnemental et social de la Banque mondiale, les Normes environnementales et sociales avec une attention particulière sur la Norme environnementale et sociale 10 (NES10).

Il a aussi exposé divers instruments de Gestion environnementale et sociale, y compris les VBG, avec un aperçu particulier sur les objectifs et le contenu du Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), un sommaire sur les risques et impacts du programme PSE ainsi que les mesures d'atténuation et de bonification.

À son tour, M. Daniel Mukubi, chef de division au secrétariat à l'Environnement, a abordé le paiement des services environnementaux.

Auparavant, le coordonnateur provincial à l'environnement du Kwango, Jean-Marie Madikani Mongala, a souligné que la diversité des participants à cette rencontre, notamment les membres du gouvernement provincial, les représentants des services techniques, les administrateurs de cinq territoires, les membres des organisations de la société civile et tant d'autres, prouve l'intérêt commun que l'on porte à la gouvernance verte et au développement durable.

Bienvenu Ipan

Articles similaires