Kinshasa: les clauses du contrat du marché central met en péril les recettes fiscales pendant 25 ans ( la Cour des Comptes)

Maquette du nouveau marché central de Kinshasa
Maquette du nouveau marché central de Kinshasa
PAR Deskeco - 22 sep 2025 15:54, Dans Finances

Selon le rapport d’audit sur la gestion de la ville de Kinshasa, réalisé par la Cour des Comptes pour l’exercice 2021 à 2023, le contrat de construction du marché central de Kinshasa contient plusieurs irrégularités, si on s’en tient aux dispositions évoquées dans la loi relative aux marchés publics. 

Le marché de construction a été conclu entre le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa et la société SOGEMA Sarl, pour un montant initial de 35 millions d’Euros, soit un équivalent de 38 millions de dollars au taux de la BCC au 11 mars 2022. En date du 25 juillet 2023, cet accord a bénéficié d’un avenant de USD 50 millions, soit de 131,58% du contrat principal, positionnant ainsi le montant du contrat à USD 88 millions.

Selon la Cour des comptes, cet avenant a été signé en violation de l’article 58 de la loi relative aux marchés publics qui dispose : 

« Les stipulations d’un marché public peuvent être modifiées par voie d’avenant dans la limite de quinze pourcents de la valeur totale du  marché de base. L’avenant ne peut modifier ni la monnaie de règlement ni la formule de révision des prix. La conclusion d’un avenant est soumise à l’autorisation du service chargé du contrôle a priori des marchés publics.». 

En outre, elle souhaite connaître les travaux complémentaires, qui ont occasionné l’ajout d’une telle somme, en justifiant cet accroissement par rapport au montant conclu dans le contrat.

Les clauses contractuelles 

Les clauses contractuelles du contrat relèvent l’exploitation de 25 ans du marché central, une fois réouvert, par la société SOGEMA, qui a financé ce projet. Par contre , la Cour des Comptes estime que cette attente entre les deux parties n’a pas sa raison d’être, car elle met en péril les recettes fiscales de la ville pendant une longue durée 

“Cependant, lors de ses investigations, la Cour des comptes a constaté que le contrat de financement signé entre la SOFIBANQUE, la SOGEMA et l’Hôtel de Ville de Kinshasa contraint la Ville de Kinshasa à nantir les recettes fiscales, afin de permettre à la SOFIBANQUE de mettre à la disposition de la SOGEMA les fonds nécessaires à la réalisation de travaux de construction”,  peut-on lire dans ce document 

Une précision qui contredit la dernière sortie médiatique de l’ancien gouverneur de la ville Gentiny Ngobila qui précise que l’entreprise SOGEMA va gérer le marché central pour un délai de 4 ans.

« Le marché central, qui a coûté 54 millions de dollars, sera géré par SOGEMA pendant 4 ans et demi, période durant laquelle la ville percevra 20% des recettes. Après cette période, la ville percevra 80% des recettes. » a-t-il indiqué lors d’un point de presse tenu le 28 avril 2025.

Le projet de réhabilitation du marché central de Kinshasa a été plusieurs fois bloqué ou retardé. L'une des raisons majeures remonte à un conflit autour de sa gestion, impliquant un opérateur libanais, Hasani Mourad, directeur de la société Safricom. Ce dernier avait un contrat de gestion d’une partie du marché, mais il a été expulsé en 2020 par le gouverneur Gentiny Ngobila, mettant fin à ce partenariat.

Après cette expulsion, le gouverneur a décidé de relancer officiellement les travaux de réhabilitation. Toutefois, malgré cette décision, le projet a connu d’autres lenteurs, souvent pointées du doigt comme le reflet d’une mauvaise gestion ou d’un manque de volonté politique.

Divine Mbala 

 

Articles similaires