Dans sa communication lors de la 58è réunion du conseil des ministres vendredi 12 septembre 2025, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a exprimé son indignation vis-à-vis de l’exécution de la dépense publique, dont les effets ne sont pas directement perceptibles pour ce qui est de l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Les rapports lui parvenus relèvent une lenteur persistante qui continue d'affecter la chaîne de la dépense », renseigne le compte rendu du conseil des ministres, lu par Augustin Kibassa, ministre congolais de l’économie numérique.
Ainsi, Félix Tshisekedi a, comme remède, instruit « le vice-premier ministre et ministre du budget ainsi que le ministre des finances de mettre en place un mécanisme conjoint, permanent et opérationnel de liquidation et de paiement ».
« Ce dispositif devra être bâti sur la disponibilité réelle de la trésorerie, garantir la célérité de traitement des dépenses, et assurer une transparence et une traçabilité irréprochables à chaque étape », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Tshisekedi espère que cette initiative permettra non seulement d'accroître la « fluidité de la chaîne de la dépense publique », mais également de permettre « une responsabilisation renforcée de l'ensemble des ordonnateurs et gestionnaires ».
Toujours dans sa communication, le président de la République a également appelé à la « discipline budgétaire, à la rigueur de gestion et à la redevabilité » qui, soutient-il, « doivent devenir des réflexes incontournables et partagés par tous ».
Bruno Nsaka