RDC : Le gouvernement dépose le projet de loi de finances 2026 à l’Assemblée nationale pour examen

Budget
Budget
PAR Deskeco - 15 sep 2025 14:47, Dans Finances

Après son adoption par le gouvernement lors de la 58è réunion du conseil des ministres, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 a été déposé ce lundi 15 septembre à l’Assemblée nationale par Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, pour son examen, selon les prescrits de la Constitution.

« Je suis venue pour accomplir mon devoir constitutionnel qui oblige le gouvernement à déposer au plus tard le 15 septembre, le projet de loi de finances de l'année suivante. Donc, c'est le projet de loi de finances pour 2026 », a déclaré la Première ministre à la presse.

Ce projet de loi de finances est estimé à environ 20,3 milliards de dollars américains (USD) en recettes et en dépenses, un niveau qui présente une progression de 16,4 % par rapport au budget rectificatif de 2025, fixé à 50 691,8 milliards de Francs congolais (FC), soit 17,7 milliards USD.

Selon la Première ministre, ce budget se concentre sur les priorités du pays en matière de sécurité, de développement et d’amélioration des conditions de vie de la population.

« On a évidemment un accent sur les questions sécuritaires, mais aussi sur toutes les questions qui concernent l'agriculture, les infrastructures, l'énergie, l'éducation, la fonction publique. L'agriculture, vous verrez, quand on regarde à première vue, on a l'impression qu'on a baissé le budget, mais il y a une répartition aussi au niveau des crédits d'investissement des provinces pour l'agriculture, ainsi qu'au niveau du PDL145T », a précisé la cheffe du gouvernement.

L’assemblée nationale a l’obligation légale d’adopter ce projet de loi dans 40 jours, à dater du jour de son dépôt.

Par la même occasion, la Première ministre a déposé le projet de loi portant reddition de comptes pour l’exercice 2024.

Bruno Nsaka

Articles similaires