Projet de Loi de Finances 2026 : Vital Kamerhe appelle les élus à plus de responsabilité en tant qu’autorité budgétaire lors de son examen

Assemblée nationale
PAR Deskeco - 15 sep 2025 15:00, Dans Finances

L’Assemblée nationale a officiellement été saisie, ce lundi 15 septembre 2025, lors de l’ouverture de la session parlementaire, du projet de loi de finances pour l’exercice 2026, transmis par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, et chiffré à 20,3 milliards de dollars américains. Ce budget, adopté lors du 58ᵉ Conseil des ministres, tenu le 12 septembre dernier.

Lors de cette session, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a martelé sur l’importance de cette session parlementaire, qui sera principalement consacrée à l’examen et adoption du budget 2026. Il a appelé à la responsabilité de l’Assemblée, en tant qu’autorité budgétaire, afin de s’assurer que les allocations reflètent fidèlement les priorités de la population.

« La session ordinaire, qui s’ouvre aujourd’hui, sera principalement consacrée à l’examen et adoption du projet de loi de finances 2026, que j’ai eu l’honneur de recevoir de main de la première ministre ce matin. Il nous revient à notre qualité de l’autorité budgétaire de veiller à ce que les crédits budgétaires reflètent les priorités nationales. En premier de lieu, le secteur de la défense nationale, de la sécurité et du maintien de l’ordre public devra recevoir des moyens à la hauteur des défis actuels, notamment pour renforcer nos capacités de dissuasions et améliorer les conditions de vie de nos hommes, femmes en uniforme », a-t-il déclaré. 

Dans son intervention, Vital Kamerhe a également appelé les députés à veiller à la qualité des dépenses publiques. Selon le speaker, le futur budget devra prioriser à la fois les investissements structurants et les dépenses sociales essentielles, notamment dans l’agriculture, l’industrie de transformation, l’énergie, l’éducation et la santé.

« Nous veillerons aussi à la qualité de nos dépenses publiques, en privilégiant aussi bien les investissements structurants que les dépenses sociales essentielles, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie de transformation, énergie, éducation et la santé. La loi de finances 2026 devra répondre concrètement aux défis de l’industrialisation, amélioration des infrastructures et de la fourniture des services publics tant en zones rurales qu’urbaines », a-t-il rappelé.

A lui d’ajouter, 

« Notre attention portera également sur des reformes visant à l’amélioration de recettes publiques par l’optimisation de la fiscalité, un meilleur encadrement de la parafiscalité, la lutte contre la corruption et découplage de recettes, ainsi qu’une gestion saine et audacieuse de la dette publique et de partenariats publics-privés ». 

Vital Kamerhe a également ouvert la réflexion sur la création d’une dotation spéciale pour l’appui aux patriotes résistants, en vue de leur formation et de leur alignement aux normes.

« N’y a-t-il pas lieu d’envisager aussi une dotation spéciale d’appui aux patriotes résistant pour faciliter leur formation et favoriser l’alignement sur les standards de notre armée en rapport avec la législation en vigueur ? », s’est-il interrogé.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires