La mission du Fonds monétaire international (FMI) a clôturé sa mission à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une rencontre tenue le 10 septembre 2025, par la première ministre, Judith Suminwa.
Cette rencontre est intervenue après plusieurs jours de consultations, depuis le 4 septembre dernier, avec les principaux membres du gouvernement. La mission a été accompagnée auprès de la cheffe du gouvernement par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, et du ministre du Budget, Adolphe Muzito.
D’après la primature, elle marque une étape clé des échanges préparatoires avant la deuxième revue du programme économique prévue pour octobre prochain.
« La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a dirigé, aux côtés des ministres des Finances et du Budget, une réunion consacrée à la mission préparatoire du FMI en RDC, étape clé avant la revue d’octobre prochain », peut-on lire sur la page X de la primature.
L’objectif de cette mission, évaluer le respect des engagements pris dans le cadre du programme adopté en janvier 2025 et examiner les conditions de sa mise en œuvre.
Cette rencontre avec la première ministre intervient un jour avant une deuxième réunion de la Troϊka politique tenue par le ministre de finances Doudou Fwamba avec la délégation « Staff Visit » du Fonds monétaire International après la première avec le staff résident.
Des priorités sectorielles passées en revue
Tout au long de son séjour, la délégation du FMI, conduite par Calixte Ahokpossi, a enchaîné des réunions sectorielles. Avec le ministre des Finances, Doudou Fwamba, les discussions ont porté sur les réformes mises en place par le ministère, ainsi que la mobilisation accrue des recettes internes et la discipline budgétaire, indispensables pour soutenir la stabilité macroéconomique.
Avec le ministre de l’Économie, Daniel Samba Mukoko, il était question d’échanger sur les efforts du gouvernement, notamment la feuille de route relative à la gestion des prix des produits pétroliers ainsi qu’à la réduction des pertes et manques à gagner.
Enfin, avec le ministre des Infrastructures, John Lunda, la mission a examiné les besoins d’investissements dans les routes et ouvrages publics, essentiels pour soutenir la croissance.
Le FMI a salué la résilience de l’économie congolaise malgré un contexte international instable et les défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays.
Selon les prévisions, la croissance devrait atteindre 5,5 % en 2025, tandis que l’inflation, qui dépassait 25 % il y a deux ans, est désormais contenue sous la barre de 8 %. Ces progrès témoignent, selon l’institution, de la pertinence des réformes entreprises.
La réunion de clôture avec la cheffe du gouvernement a permis de rappeler les défis à venir. Macroéconomique concilier la poursuite de la stabilité macroéconomique avec des dépenses sociales et sécuritaires en forte hausse.
« Cette collaboration avec le FMI illustre la volonté du Gouvernement Suminwa de maintenir l’embellie macroéconomique tout en répondant aux besoins sécuritaires et sociaux pressants », a fait savoir la primature, réitérant l’engagement du gouvernement à travailler en synergie avec ses partenaires.
La mission du FMI a quitté Kinshasa avec un bilan jugé globalement positif, ouvrant la voie à la deuxième revue d’octobre, décisive pour la poursuite du programme et le maintien de la confiance des bailleurs.
Jean-Baptiste Leni