RDC : Grâce à une politique monétaire stricte et à une stabilité du taux de change, l'inflation globale est tombée à 10,1 % en mars 2025 (Banque mondiale)

Illustration de l'inflation
Illustration de l'inflation
PAR Deskeco - 02 aoû 2025 12:10, Dans Finances

Dans son nouveau rapport sur la situation économique en République démocratique du Congo (RDC) rendu public fin juillet 2025, la Banque mondiale note que l'inflation, « bien qu'élevée, s'est modérée ».

« L'inflation globale est tombée à 11,7 % fin 2024 et à 10,1 % en mars 2025, grâce à une politique monétaire stricte et à une stabilité du taux de change », peut-on lire dans le rapport.

Le document indique également que la Banque centrale du Congo a maintenu un taux directeur élevé (25 %) et est intervenue pour gérer la liquidité et les réserves de change. Néanmoins, l'inflation reste supérieure à l'objectif à moyen terme de 7 %.

L'inflation cumulée s'est établie à 3,93 % entre janvier et juin 2025, contre 6,96 % pour la même période en 2024, selon la Banque centrale du Congo (BCC).

Ceci témoigne des efforts du gouvernement pour lutter contre la vie chère et améliorer les conditions de vie de la population.

Ces efforts incluent notamment l'accumulation de réserves internationales; le renforcement du cadre de mise en œuvre de la politique monétaire et la stratégie d'intervention sur le marché des changes

Ces mesures visent à améliorer la transmission de la politique monétaire et à atténuer les pressions sur le marché des changes.

Bruno Nsaka

Articles similaires