Le ministre du Portefeuille a présenté et fait adopter, vendredi 25 juillet 2025, lors du Conseil des ministres tenu à Kinshasa, une note d’information relative à la participation de l'État actionnaire à la recapitalisation de la société Grands Hôtels du Congo SA. C'est ce qui ressort du compte-rendu de la cinquante-troisième réunion ordinaire du Conseil des ministres, rédigé par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
En effet, explique le document, Grands Hôtels du Congo est une société anonyme d'économie mixte créée en 1968, dont la gouvernance est pilotée par une assemblée générale constituée de deux blocs de partenaires :
- La partie privée, représentée par la société de droit belge Victoria Equity, détentrice de 50 % des parts ;
- La partie État congolais, via le ministère du Portefeuille (47 %) et d'autres institutions liées à l'État (3 %), réparties comme suit : 1 % pour la CNSS, 1 % pour le LAC et 1 % pour la SNCC.
La société gère deux actifs hôteliers historiques :
- Le Cube, actuellement exploité sous l'enseigne Pullman ;
- La Tour, un site bien situé au fort potentiel économique et touristique, mais largement inexploité depuis plusieurs années faute de financement. Ce besoin a été partiellement comblé par un prêt actionnaire de 6 199 140 USD.
Liquidation de 6 millions USD sollicitée en faveur de la société
Cependant, en l’absence de contribution financière, l'investisseur privé réclame la conversion de sa créance en actions. Cette opération, dont le principe avait été validé par l'assemblée générale, modifierait l'équilibre actionnarial en faveur de l'État et diluerait les participations minoritaires.
Compte tenu de l'importance stratégique de cette entreprise pour le développement du tourisme en RDC ; de la valorisation à court terme de ses actifs ;et de la rentabilité attendue de son exploitation.
une demande de liquidation de 6 millions de dollars américains a été soumise, en concertation avec le ministre des Finances. « Il en va de l'efficacité de la politique actionnariale de l'État, telle que prônée par le président de la République », précise le compte-rendu.
Enfin, le document révèle que la Tour, avec ses 387 chambres, sera inaugurée en septembre 2025. « Cette opération doublera la valeur des actions selon les estimations », conclut-il.
Bienvenu Ipan