RDC : la paie des agents et fonctionnaires de l'État pourrait connaître un léger retard ce mois de juillet 2025

PAR Deskeco - 28 juil 2025 09:34, Dans Actualités

Les salaires des agents et fonctionnaires de l'État congolais pourraient subir un léger retard ce mois-ci, selon un communiqué du ministère des Finances publié ce samedi 26 juillet.

En cause : la Direction de la paie, service du ministère du Budget, qui a transmis l'état liquidatif du troisième trimestre de l'exercice en cours au ministère des Finances seulement vendredi 25 juillet, pour ordonnancement et paiement, soit avec un retard de deux semaines par rapport au calendrier prévu.

Malgré ce retard dû aux nouvelles mises à jour, le ministère des Finances rassure tous les agents et fonctionnaires que des instructions claires ont été données aux services compétents afin que, dès ce mardi 29 juillet, les banques commerciales commencent à recevoir les fonds nécessaires. Les opérations de paie devraient ainsi débuter le mercredi 30 juillet pour être clôturées le samedi 2 août 2025.

Le document précise également que le Comité de suivi de la paie (CSP) a été chargé d'approcher la Direction de la paie du ministère du Budget pour rendre disponibles tous les listings et états nécessaires à ces opérations.

À quand l'amélioration des conditions de paie des fonctionnaires de l'État ?

Nul n'est prêt à répondre à cette question essentielle. Toutefois, le Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l'État (CSP) a récemment tenu une réunion avec les parties concernées pour approuver son plan d'actions pour l'année 2025. Cet événement s'est déroulé lors d'un atelier organisé les jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, sous la direction du vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, en collaboration avec le ministre des Finances et celui du Budget.

Cet atelier a permis de finaliser le plan d'action pour l'année 2025, un document stratégique visant à améliorer la gestion des salaires. Ce plan s'appuie sur les conclusions des missions réalisées en province en décembre dernier par le CSP, ainsi que sur les recommandations issues d'un atelier d'évaluation de la bancarisation des salaires tenu en novembre 2023.

Le plan d'action validé comprend 30 objectifs opérationnels et des mesures concrètes, articulés autour de trois axes principaux : la proximité du traitement des salaires pour les agents, l'amélioration des procédures administratives et le renforcement des aspects juridiques.

César Olombo

Articles similaires