Processus à Doha : six pays font une déclaration conjointe, et réaffirment leur engagement en vue de la paix et du développement économique dans la région des Grands Lacs

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 30 avr 2025 16:16, Dans Actualités

Les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de paix de Doha au Qatar se sont réunies ce mercredi 30 avril 2025 à Doha, en vue d'une déclaration conjointe sur le processus de paix en cours, en vue de relancer le développement économique dans la région des Grands Lacs. Il s'agit de la République du Togo, des États-Unis d'Amérique, de la France, du Qatar, du Rwanda et de la République démocratique du Congo.

Les discussions ont porté sur plusieurs points, dont les efforts déployés pour faire face à la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, sur le dialogue en cours entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), ainsi que sur la situation humanitaire persistante dans la région, qui continue de nécessiter une réponse urgente, coordonnée et durable.

Concernant la récente signature de la déclaration de principe entre le Rwanda et la RDC sous la médiation des États-Unis, les différentes parties prenantes l'ont saluée et ont exprimé leur souhait en vue d'un cessez-le-feu durable dans la région.

« Les représentants ont également accueilli favorablement les avancées significatives concrétisées par la signature de la Déclaration de principes à Washington D.C., le 25 avril 2025, et ont exprimé leur volonté de contribuer aux efforts en cours visant à renforcer la confiance mutuelle, instaurer un cessez-le-feu durable et parvenir à une résolution pacifique du conflit », ont-ils écrit.

Ils ajoutent :

« Ces efforts incluent notamment ceux menés par la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), sous l'égide de l'Union africaine, et dirigés par Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise et médiateur désigné par l'Union africaine dans ce dossier ».

Les parties prenantes ont par ailleurs salué la déclaration conjointe entre la République démocratique du Congo et l'AFC/M23, facilitée par l'État du Qatar, sur leurs engagements en faveur d'un cessez-le-feu, lequel constitue, pour elles, une priorité immédiate pour permettre l'acheminement sûr et rapide de l'aide humanitaire.

« Ils ont également convenu de l'importance de s'attaquer, par le biais du dialogue, aux causes profondes des crises en cours et aux défis entravant la consolidation d'une paix durable dans la région », précisent-ils dans le communiqué.

Elles ont réaffirmé leur position commune concernant la nécessité pressante pour les parties au conflit de parvenir à une résolution sans délai, conformément aux résolutions pertinentes de l'Union africaine et des Nations Unies, et dans le respect des engagements relatifs à la souveraineté et à l'intégrité territoriale des deux pays. Ils ont aussi salué les progrès réalisés à la suite du sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, le 8 février 2025.

« Ils ont réitéré leur engagement commun à poursuivre le dialogue et à renforcer l'action collective en faveur d'un avenir pacifique et stable pour la République démocratique du Congo et l'ensemble de la région des Grands Lacs. Enfin, les représentants ont remercié le Qatar pour sa médiation. »

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires