L'accord de coopération globale signé mardi à Kinshasa entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine est basé sur toute la chaîne de valeur agricole. La RDC a été représentée à cette cérémonie par le ministre d'État chargé de l'Agriculture, tandis que la Chine l'a été par la société Hunan Linshi Agricultural Service.
« Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Son Excellence Grégoire Mutshail, a signé un protocole d'accord avec la société chinoise Hunan Linshi Agricultural Service, représentée par sa directrice générale, Mme Liu Cui. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Chine en RDC, Son Excellence Zhao Bin, du vice-gouverneur de la province de Hunan, Cao Zhiqiang, et de M. Christian Ndusi Ruziga, ambassadeur de la RDC en Chine », indique un communiqué du cabinet du ministre de l'Agriculture.
Le diplomate chinois a précisé qu'il s'agit d'une coopération globale, basée sur toute la chaîne de valeur, partant de la production jusqu'à la consommation, avec comme point de départ l'accès aux semences.
Une coopération économique diversifiée basée sur le libre-échange
« Notre pays collabore déjà avec plusieurs pays d'Afrique sous diverses formes, notamment dans la fourniture d'engrais et de technologie. Pour la République démocratique du Congo (RDC), nous sommes convaincus que cette collaboration sera plus vaste, pour une coopération économique diversifiée en se focalisant sur le libre-échange entre les entités », a indiqué la même source.
Selon le ministre d'État à l'Agriculture, cette coopération permettra notamment aux jeunes agronomes de bénéficier de plusieurs opportunités agricoles, d'améliorer la technologie agricole du pays et de professionnaliser les producteurs ainsi que le personnel du ministère de l'Agriculture.
« Cette coopération agricole vise aussi la création d'emplois à travers les différents centres d'encadrement qui doivent être installés, au-delà de ceux qui fonctionnent déjà depuis quelques années. Cette voie mènera le pays vers une agriculture moderne, durable et efficace », a ajouté le cabinet du ministre de l'Agriculture dans son communiqué.
Bienvenu Ipan