Le cobalt, actuellement suspendu à l'exportation par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pourrait connaître une nouvelle hausse de prix allant jusqu'à 32 % pour la période du 24 au 29 mars 2025, par rapport à la semaine précédente.
En effet, la tonne de cuivre pourrait atteindre 35 110,00 dollars américains pendant la période indiquée, contre 26 578,00 dollars la tonne la semaine précédente, selon les données rendues publiques ce lundi par la Commission nationale des mercuriales des prix, du ministère congolais du commerce extérieur.
Pendant ce temps, le gouvernement de la RDC maintient sa mesure de suspension de cette matière, telle qu’annoncée par l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS) depuis le 24 février 2025.
Lors de la 36ème réunion du conseil des ministres le 21 mars dernier, sous l’ordre de Félix Tshisekedi, président de la RDC, le gouvernement a maintenu la mesure suspendant l'exportation de cobalt sur le marché mondial.
Lors de la même réunion, le gouvernement a levé l’option que seule l'ARECOMS puisse s'exprimer pour la levée ou non de cette mesure.
« Compte tenu de la sensibilité et de l'impératif d'une communication cohérente sur ces décisions, le président de la République a tenu à rappeler que l'Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS) demeure l'unique organe habilité à s'exprimer publiquement sur ces mesures après une analyse rigoureuse de l'évolution du marché et de ses impacts », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Bruno Nsaka